Alors que les formations de l’EAP offrent le plus grand vivier de futurs salariés et qu’elles accueillent cette année 700 élèves de plus, 32 emplois de plus seront supprimés à la rentrée prochaine (20 déjà cette année).

Il nous revient d’être extrêmement vigilant quant aux valeurs de l’école que nous défendons.

La marque graphique commune ‘Enseignement agricole l’aventure du vivant’ a été créée en février 2019 et fait apparaître une pseudo unité de l’enseignement public et de l’enseignement privé, trompant les familles via des campagnes de publicité mensongères et des pratiques douteuses du privé.

En effet, les lycées de l’enseignement privé et les MFR n’hésitent pas à faire de la publicité mensongère et à ne pas mentionner leurs classes sous-contrat, à utiliser le bloc Marianne ou encore à demander des frais de pré-inscription lors des JPO ou à faire du porte à porte pour recruter des élèves.

La gratuité de l’école reste un combat quotidien. Les EPL cèdent parfois à la tentation de faire payer les familles (options non financées, frais de photocopies, frais d’inscription, frais de scolarité…).

Enfin, plusieurs cas de censure pédagogique ont été recensés : interdiction d’assister à la projection du film Petit Paysan ou encore de débattre du bien-être animal qui est pourtant une des thématiques des référentiels de formation. La censure s’exerce par la Chambre d’Agriculture, les directions d’établissement…. Le ministre a été interpellé sur la question des lobbies et n’a pas encore répondu….