• Post category:Non classé

Dans cet article vous pourrez lire la déclaration intersyndicale régionale SNETAP-FSU/ FO enseignement agricole/ CGT-Agri/ Sgen-CFDT ainsi qu’un petit compte-rendu de ce CTREA NORMANDIE.

Déclaration:

Dans le contexte actuel, connaissant les enjeux liés à l’agriculture, l’environnement et aux territoires, nous continuons à dénoncer les réformes en cours et leurs conséquences:

– Sur les conditions d’apprentissage : remise en cause des dédoublements, suppression d’enseignement facultatif, choix tronqué /doublettes dans l’enseignement général, etc.

– Sur la survie de certains établissements et de l’offre de formation publique : concurrence entre établissements, public/privé, cadrage par la DGH et les moyens, etc…

– Sur nos conditions de travail : stress, mal-être, travail invisible, travail empêché, (cf. CHSCTREA), etc.

Nous développerons ces différents points tout au long du CTREA, tout en s’interrogeant sur notre rôle et le sens de ces instances.

Compte-rendu du CTREA:

Le SRFD nous présente les objectifs à 2022 en commençant par nous rappeler de nouveau pour la Énième fois le contexte national : il faut recruter davantage d’élèves en baissant les moyens. Pour la région Normandie cela devrait se traduire par augmenter de 3800 le nombre d’apprenants (pour atteindre 200000 apprenants au total ) avec une baisse de 1 % de DGH en 2022, soit 268749 heures.

Nous passons la quasi totalité du CTREA à interpeler le SRFD sur les conséquences désastreuses de ce cadrage.

Équipes démotivées par des projets qui ne voient pas le jour

Équipes mises en concurrence pour l’attribution des heures

Équipes culpabilisées par la baisse des effectifs et les « choix à faire en local » et les « priorités du terrain ». (Traduction du « dites-moi de quoi vous avez besoin, on vous dira comment vous en passer » Autre traduction : « Je vous laisse le choix de savoir quel doigt vous voulez qu’on coupe »).

Équipes surmenées par les nouvelles tâches non reconnues (vendre des formations, suivre individualisation…

Pour la rentrée 2019 : -1,2 ETP enseignant (-50 postes au national)

Nous reconnaissons la transparence des infos demandées, mais on ne peut pas être d’accord avec cette politique générale !