Ce jeudi 1er février, le SNETAP-FSU a alerté la DRAAF par courrier sur la situation du lycée de la Mer et du Littoral de Bourcefranc, dépendant à la fois du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et du Ministère de l’Éducation Nationale et comptant près de 800 élèves.
En effet dans cet établissement, la Directrice de l’EPLEFPA et la CPE, toutes les deux employées par le Ministère de l’Agriculture, sont actuellement en arrêt et le seul poste d’adjoint est actuellement occupé par un agent du Ministère de l’Éducation Nationale pour qui c’est le 1er poste.
Dans ces conditions l’absence « chronique » d’un Directeur adjoint sur la « partie agricole » de l’établissement pose problème et déséquilibre la charge de travail et le management des équipes.
Alors que tombent en ce moment les dotations EN et toutes les modifications annoncées par le Gouvernement (réforme de la voie professionnelle, mise en en place des groupes à effectif réduit etc.) et que côté enseignement agricole et maritime, les dialogues de gestion et la mise en œuvre de réformes en cours (bacs professionnels, semestrialisation de deux BTS pour la rentrée 2024) nécessitent un engagement majeur des équipes éducatives, ce déficit de personnels de direction pose de nombreux problèmes.
Aussi les personnels alertent sur les nombreux problèmes qui découlent de cette situation : absence de représentant de l’institution face aux familles, absence de gestion de la DGH, difficulté de mise en œuvre des nombreuses permanences ou autres conseils, absence de coordination des différents services de l’établissement, absence de validation des plans d’évaluations, absence de management des sessions de travail sur les réformes, …
Les personnels s’inquiètent aussi des conditions de travail du proviseur adjoint EN, qui arrive aux limites de son énergie et de sa bonne volonté, malgré ses compétences.
A ces circonstances spécifiques à l’équipe de direction, s’ajoute un fonctionnement « à flux tendus » de plusieurs services de l’établissement que les personnels dénoncent depuis plusieurs mois. En effet, des dégradations de l’état des services engendrent des situations problématiques pour les agents, amenés à prendre seuls des décisions et initiatives qui ne relèvent pas de leurs attributions (absence de la CPE et turn-over pour le service de vie scolaire, manque d’un poste dans les services administratifs non remplacé depuis un départ à la retraite, …). Et même si les différents services ont montré de grandes capacités d’adaptation, ce mode de fonctionnement « dégradé » n’est pas durable pour les équipes, et provoque un sentiment de souffrance et de mal-être au travail pour de nombreux agents, lié notamment à la charge de travail.
Le SNETAP-FSU, avec les personnels de l’établissement, a décidé d’interpeller la DRAAF sur cette situation très préoccupante et demandé une aide spécifique urgente pour le lycée.