Face à la dégradation continue des conditions de travail des personnels administratifs dans nos établissements, le SNETAP-FSU a décidé de saisir la Formation spécialisée régionale sur la santé sécurité et conditions de travail (F3SCT – ex CHSCT).

Il a donc adressé un courrier en ce sens à la directrice régionale pour dénoncer les surcharges de travail liées notamment à la baisse continue des effectifs, les carences des dotations, l’absence de véritable système de remplacement et à l’ajout de nouvelles missions à chaque réforme (gestion des bourses de l’enseignement supérieur, gestion des personnels contractuels de plus en plus nombreux, gratification des stages, remboursement des frais de déplacement, …).

Le SNETAP-FSU a également alerté la DRAAF sur l’évolution des outils numériques et informatiques sans moyens spécifiques pour l’adaptation des postes en matériel et en formation.

Enfin le SNETAP-FSU a inclut dans son courrier la question du télétravail souvent abordé comme un moyen d’économies d’échelle et qui risque de supprimer la valeur collective essentielle du travail. Dans les EPLEFPA, où les situations financières sont de plus en plus préoccupantes, la décision d’autorisation et les conditions d’exercice du télétravail restent difficiles.

Si la DRAAF a répondu favorablement à notre saisine, nous ne pouvons pour autant nous satisfaire de la date retenue pour cette réunion. En effet la F3SCT ne se réunira que le 7 mars prochain (soit plus de 2 mois après notre demande) et sans que ce sujet ne soit le seul point à l’ordre du jour comme nous l’avions demandé.

Pour autant le SNETAP-FSU compte bien profiter de cette réunion pour défendre la situation des personnels et propose d’ores et déjà une « Heure d‘Information Syndicale » (HMI) le vendredi 26 janvier de 10 h 30 à 11 h 30 en visioconférence pour tous les personnels administratifs de la région.

Il invite aussi les secrétaires de sections à faire inscrire ces sujets dans les prochaines CoHS en formation restreinte et à faire remonter les PV vers la DRAAF.

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