L’Élan Commun privilégie la pluralité syndicale, l’expertise et la proximité

Suite à la réforme de mars 2022, qui fusionne les comités médicaux et commissions de réforme en conseils médicaux, les élu.es au CSA REA1 Nouvelle-Aquitaine, du 4 juillet, ont été amené.es à élire 15 représentant.es des personnels aux Conseils médicaux départementaux. Ceux-ci et celles-ci seront appelé.es à siéger dans ces nouvelles instances départementales où seront présentés les dossiers des titulaires de l’EAP concerné.es.

Pour cette élection, chaque personnel titulaire de l’Enseignement Agricole Public de Nouvelle-Aquitaine pouvait présenter sa candidature et a normalement reçu l’invitation à postuler de la part de leur chef de service.

Nous tenons à remercier l’ensemble des candidates et candidats qui se sont proposé.es pour cette fonction.

Avec 6 sièges sur 10 au CSA, l’Élan commun avait une responsabilité particulière lors de ce vote puisqu’à lui seul il pouvait choisir ces 15 candidat.es. Cette forme de désignation, instituée par l’ordonnance du 25 novembre 2020, est tout à fait particulière et peut interroger sur la légitimité et les mandats donnés à ces représentant.es suite à ce vote, dans la défense et l’appréciation donné aux dossiers. Conscient que les représentant.es dans les conseils médicaux départementaux ont un rôle important qui déterminent les conditions d’exercice de nos collègues dans la poursuite de leur carrière en fonction des particularité de leur métier, l’Élan commun a décidé de proposer à toutes les organisations syndicales représentatives de travailler ensemble à l’élaboration de la liste de noms pour lesquels nous allions toutes et tous voter. Nous avons cherché à ce que cette liste contienne un panel le plus large possible des corps et des métiers d’exercice dans nos établissements ainsi qu’une répartition territoriale sur l’ensemble de la Nouvelle-Aquitaine.

Il nous a aussi paru important que les représentant.es ne soient pas laissé.es seul.es face à une institution aux règles encore mal définies et aient accès à l’expertise syndicale. Ainsi il a été privilégié les candidat.es ayant un engagement militant au service de toutes et tous, en permettant aux syndicats minoritaires de désigner aussi les leurs afin d’assurer la pluralité syndicale. De plus, les deux candidates ayant reçu le plus de votes ont été particulièrement missionnées pour veiller dans la mesure du possible au bon fonctionnement de cette représentation en collaboration avec les 13 autres élu.es.

Car l’élection n’est que le premier pas de l’organisation à mettre en place afin d’assurer à l’ensemble des personnels le meilleurs suivi possible de leur dossier, il nous faudra désormais nous adapter rapidement aux demandes de l’administration et des départements en exigeant que des représentant.es des corps concernés soient prioritairement convoqués en tenant compte ensuite de la proximité géographique. L’Élan commun demande aujourd’hui que soit clairement défini le cadre de ces convocations et que les échanges réguliers avec la liste élue permettent un réel accompagnement au profit des personnels concernés.

1CSA REA – Comité social d’administration gional de l’Enseignement Agricole

You are currently viewing Conseiller.ères médicaux.ales départementaux.ales