La DRAAF a convoqué le CREA (Comité Régional de l’Enseignement Agricole) le 16 juin dernier, à Limoges, avec un ordre du jour très chargé.

Retrouvez ici la déclaration liminaire de l’Elan Commun.

1 – Les action de communication de l’Enseignement agricole

Pour l’Élan commun l’opération « le bus l’aventure du vivant » et le logo « Aventure du vivant » ne sont pas valorisés et ne sont donc pas fédérateurs Ces éléments de com’ seraient intéressants mais ne sont pas suffisants au regard des chiffres, des résultats et surtout au regard des sommes investies.

2 – L’Agro Smart Campus

Pour l’Élan commun, il y a une question structurelle importante dans ce projet car nous n’avons aucune information sur le support légal de cette entité. Quel est le support ? Qui finance car il y a une question récurrente sur la distinction entre les financements public et privé ? Comment sont définis les rôles de chacun ? Quels sont leurs engagements ?

On mélange des structures qui n’ont pas les mêmes intérêts, la même vision, les mêmes contraintes, les mêmes valeurs et se trouvent régulièrement en concurrence sans définition exacte de l’implication de chacun.

3 – Concertation Régionale PLOA, sur le volet formation

Pour l’Élan commun, une loi d’orientation est un levier rare et nous avons raté une occasion de nous exprimer pour un véritable changement peut être parce que nous n’avons pas eu le temps d’aller au fond des choses et nous avons surtout cherché à attirer davantage de jeunes sans travailler sur le contenu.

Les questions agricoles, notamment par l’alimentation, touchent tout le monde. Or il n’y avait pas les acteurs de la formation ni ceux de la société civile en général.

L’Élan commun n’a pas d’opposition aux 6 propositions prioritaires mais sur leurs mises en œuvre. Plusieurs points posent problème (exemple sur service civique – sur école maternelle, …).

4 – Parcoursup & Affelnet

L’Élan commun s’interroge sur l’efficacité de ces outils. Parcoursup est un parcours du combattant pour les familles et après Affelnet on observe un grand nombre de démissions en cours de formation alors que nous avons des jeunes qui passent en immersion ou lors des JPO … et qu’on ne retrouve pas ensuite

Sur Parcoursup, l’Élan Commun alerte la DRAAF sur la question des étudiant.es étrangers car les dossiers qui arrivent dans les établissements sont de plus en plus nombreux. Après plusieurs alertes, il demande une intervention politique.

5 – Réforme Lycées Professionnels et Pacte Enseignant

L’Élan commun s’est exprimé sur ces réformes notamment dans sa déclaration liminaire (voir en début d’article)

6 – Carte scolaire RS 2024

Sur le tableau des demandes des établissements, l’Élan commun remarque qu’une nouvelle fois le Public se restreint puisque le privé a encore le double de demandes. Et le tableau de bilan de la DRAAF depuis 2018 confirme que cela se traduit par des ouvertures effectives bien plus importantes dans le privé et en particulier dans les MFR (dans les MFR 29 ouvertures contre 4 fermetures – dans le public 30 ouvertures contre 12 fermetures).

Retrouvez le compte rendu détaillé du CREA ici

You are currently viewing L’essentiel du CREA du 16 juin 2023