Le 21 juin 2023, l’Elan commun (SNETAP-FSU, CGT Agri, SUD Rural Territoire) organisait au sein du Ministère de l’Agriculture, à Paris, une journée d’informations, d’échanges et de propositions d’actions sur les conditions de travail des Agent.es Contractuel.les sur Budget (ACB) des CFA et CFPPA.

Cette journée se tenait un an après la mobilisation du 28 juin 2022 qui avait permis la reprise des négociations sur l’amélioration de l’emploi des agent.es ACB.

Depuis cette date, l’Élan commun a travaillé, par sa participation aux Commissions Nationales et Régionales et aux groupes de travail, sur les conditions de travail et la rémunération des contractuel.les sur budget des CFA et CFPPA.

Cette journée a aussi été l’occasion de rappeler que nos organisations militent pour que la formation continue et l’apprentissage restent un service public piloté nationalement dans l’intérêt des usager.ères. Il revendique un plan de titularisation dans la fonction publique pour tous les personnels des CFPPA et CFA publics. Il demande un véritable plan de formation accessible à tous et toutes les ACB. Il exige enfin un accès à l’aide sociale pour les agents.

A l’issue de ces échanges internes, Mme DEMAILLY, Conseillère formation, entrepreneuriat, transmission et emploi du Ministre, est venue à la conclusion de cette journée pour entendre nos revendications.

La section régionale Nouvelle-Aquitaine était évidemment présente pour cette journée de mobilisation, d’abord pour témoigner et échanger sur les situations locales de notre région mais aussi pour prendre toutes les informations des élu.es nationaux.ales et des autres régions.

Forte de ces éléments, elle interpellera dans les prochains jours la DRAAF pour la réouverture des échanges au niveau de la Nouvelle-Aquitaine et notamment concernant la réunion de la commission régionale du protocole. Elle l’interpellera aussi à nouveau sur le projet d’OFA en Limousin. Elle continuera à batailler avec les sections locales pour que tous les Conseils d’administration valident une prime informatique annuelle et le doublement de la prime ISOE pour les ACB des CFA /CFPPA.

Nous vous invitons à nous informer et nous alerter sur la situation dans vos établissements par mail à nouvelle-aquitaine@snetap-fsu.fr