La première réunion du CSA (comité social d’administration), nouvelle instance régionale, s’est tenue le vendredi 9 juin au LEGTA de Libourne Montagne.

La séance était présidée par Bénédicte GENIN, DRAAF adjointe, accompagnée de Laurent HEBRETEAU, chef du SRFD.

L’Elan Commun était représenté par Patricia BLANDEL (Poitiers Kyoto), Gilles BOUCHAUD (CFA des Deux Sèvres), Angélique BOURDALLE (Surgères), Alain GODOT (CFA des Landes), Jonathan LAPORTE (Orthez), Yannick LE BLANC (Surgères), RAFFOUR Diane (Périgueux), Flavien THOMAS (Sabres).

A l’ouverture du CSA il a pris la parole dans une déclaration liminaire 

Après la mise en place de cette nouvelle instance et du travail sur son règlement intérieur, le CSA devait plancher sur la concertation régionale PLOA, les effectifs scolaire et apprentissage, Parcoursup, la préparation de la rentrée 2023, le pacte enseignant, le dispositif de l’apprentissage dans les EPLEFPA de Corrèze et le calendrier carte scolaire 2024… Mais convoqué sur une demi-journée, nous avions souligné dès notre déclaration liminaire que l’ordre du jour de cette réunion était démesuré.

En effet le point sur le règlement intérieur comme nous pouvions le prévoir a mobilisé 90 % du temps de ce CSA. Un exercice laborieux, où nous avons défendu chacun de nos amendements article par article, mais nécessaire car le règlement intérieur engage le dialogue social au sein de cette instance pour plusieurs années.

Et si l’administration a essayé de nous culpabiliser en nous reprochant le boycott de la 1ère réunion de l’instance nous avons rappelé que ce jour là nous luttions contre réforme des retraites inique.

Sur ce nouveau règlement intérieur, l’Elan commun a donc été force de propositions.

L’ordre du jour n’ayant pu être traité, une nouvelle réunion du CSA est convoquée le 4 juillet prochain à Bordeaux. Elle sera également consacrée à l’élection des représentant.es aux Conseils Médicaux départementaux.

Enfin la première réunion de la Formation spécialisée (qui remplace l’ancien CHSCTREA) est elle reportée en septembre prochain.

L’Elan Commun avait posé des plusieurs questions diverses sur lesquelles nous attendons une réponse écrite de la DRAAF avant le 4 juillet. Dans le cas contraire nous les reposerons évidemment lors de l’instance.

Vous pouvez retrouver le compte rendu détaillé de ce CSA ici

You are currently viewing L’essentiel du CSA REA Nouvelle Aquitaine du 8 juin 2023