Le lundi 17  à Bazas puis le vendredi 21 juin 2019 à Melle la DRAAF Nouvelle Aquitaine a organisé une journée de formation/ information pour les agents de CFAA CFPPA.

L’intitulé de la formation était « Moi et la réforme » ce qui en dit long sur le volonté de notre administration de forcer l’appropriation d’ une réforme dont tout le monde sait qu’elle risque d’être désastreuse pour l’enseignement agricole public et l’apprentissage public en particulier.

Même si le SNETAP FSU n’avait pas appelé au boycott des journée, il n’avait pas non plus l’intention de ne rien faire.

Il a accueilli les participant.es avec un tract. Quelques discussions s’en sont suivies sur la nature de cette journée : forcée pour certains agents qui n’ont pas eu le choix de refuser, libre pour d’autres. Le SNETAP FSU s’interroge d’ailleurs sur cette injonction des directeur.trices  dés lors qu’une formation est un acte individuel.

A Bazas Alors que le représentant de la DRAAF  refusait que le SNETAP FSU rentre faire une information dans l’amphi, Olivier Bleunven secrétaire général adjoint et Alain Godot secrétaire régional ont  pris la parole pour dire que toutes les réformes en cours dont celle de l’apprentissage représentaient un danger pour l’enseignement agricole public qui méritait donc toutes les actions de mobilisation en cours.

Le SNETAP FSU a aussi rappelé qu’il serait toujours au côté des agents pour la défense de leurs emplois, de leurs conditions de travail, de l’enseignement agricole public.