Mardi 7 janvier 2025, c’était la goutte de trop !
Déjà abasourdi·es, après le CA de décembre, par la décision de fermer le BTSA DATR et l’incertitude liée aux ouvertures de 2 filières à la rentrée 2025,
et après avoir signé massivement une pétition en décembre à destination du conseil régional – notamment face à la détresse des personnels d’éducation et de surveillance, les enseignant·es, constatant qu’il faisait 14° degrés dans les salles de classe – parfois moins -, ont refusé de dispenser les cours.
Elles et ils ont avertit le chef d’établissement par écrit qu’ils se plaçaient en retrait de leurs unité de travail, tout en restant dans l’établissement où ils ont d’ailleurs spontanément manifesté avec les élèves. La direction a aussitôt alerté le conseil régional et l’autorité académique. La société de chauffage est venue et les températures ont – lentement – remonté dans la plupart des lieux du campus. Mais elles demeurent insuffisantes dans certaines chambres de l’internat et dans la grande salle de restauration scolaire.
Le soir même, un courriel du secrétaire de la formation spécialisée du CSAUREA, a alerté la directrice de la DRIAAF pour danger grave et imminent. Cette dernière a répondu que toutes les mesures seraient prises pour résorber ce problème au plus vite.
Un article dans la Republique de Seine et Marne est paru à ce sujet.