Depuis quelques jours, nous avons tous repris nos activités professionnelles. Le contexte est toujours compliqué pour l’enseignement technique du fait des nombreuses réformes qui vont s’appliquer au fur et à mesure.
Sur le plan pédagogique, les réformes du bac S (qui va limiter l’attractivité de nos formations), du bac techno (qui met à mal certains enseignements) et de l’apprentissage (qui va provoquer une mise en concurrence sauvage et sans doute de vélléités de mixité de public avec la voie scolaire), vont secouer les structures de nos EPL et EPN. Il faudra se battre pour maintenir nos classes, nos postes, et nos effectifs.
Du côté des personnels, le Snetap-FSU se bat pour obtenir une revalorisation, depuis longtemps attendue, des indices de salaire des contractuels d’état. Pour les agents cfaa-cfppa, si le toilettage de la partie 1 du protocole national de gestion des personnels a bien été fait, il reste toute la partie 2 qui est la plus sensible et propre à ces centres. Le ministère y va à reculons, tout en essayant de nous faire croire qu’il avance… Pour les titulaires, l’application du RIFSEEP se fait pour la majorité des corps, sauf pour les enseignants et cpe, qui sont toujours gelés. Que dire de l’accès à la classe exceptionnelle, toujours pas abondée à ce jour, dont une grande part sera occupée par des personnels de direction, le ministère bloquant toujours -à la demande de certains syndicats- la création d’un corps spécifique, à l’identique de ce qui existe à l’Education nationale.
Bataille en cours aussi pour la création d’un corps spécifique de catégorie B, pour les AESH, les personnels accompagnant les élèves en situation de handicap.
La rentrée en Ile de France est marquée par une baisse d’effectifs dans nos classes scolaires et apprentissages. Cela s’explique par le développement de l’apprentissage dans le privé (particulièrement en aménagement paysager), mais aussi par un fléchissement dans la politique de communication, nous ne sommes pas en capacité de déployer de grandes campagnes informatives comme certaines composantes de l’enseignement agricole. Enfin, la procédure ParcourSup pour les entrées en BTS a fait miroiter des inscriptions assurant des classes complètes, ce qui n’est pas le cas dans la réalité, et ce, malgré les nombreux candidats toujours sur le carreau actuellement.
Si les 3 lycées sont en recherche de complément d’effectifs, les 3 CFA sont aussi dans les tourmentes de l’organisation interne, voir, des situations de mal-être persistants.
L’équipe du bureau régional reprend les dossiers, avec des exigences -ouverture d’un 1/2 poste d’enseignement Aménagement paysager pour Brie, respect des procédures de licenciement, du droit syndical avec l’application des décharges de service, …- et de la vigilance quant aux dotations en agents territoriaux par le conseil régional, au respect du travail et de l’intégrité des agents et bien sur, comme à chaque rentrée, sur la mise en place des fiches de service. Indiquez-nous les difficultés…
Cet automne, c’est aussi l’entrée en campagne des organisations syndicales pour les élections professionnelles du 6 décembre, avec les Comités techniques ministériels et régional – agriculture et conseil régional pour les territoriaux-, mais aussi avec les élections pour les CAP et les CCP !
Nous en reparlerons vite !
Une liste régionale va se mettre en place pour le Comité Technique Régional (CTREA), et des appels à candidatures sont en cours pour les CAP nationales. N’hésitez pas à vous signaler si vous êtes intéressés !
Il va sans dire que ces élections sont de la plus haute importance pour permettre le bon fonctionnement du Snetap-FSU, au niveau national et en Ile de France ! C’est ensemble que l’on est fort !
A bientôt dans vos établissements,

Claire Pinault
Secrétaire régionale IdF SNETAP-FSU