Coronavirus – Attention aux accidents domestiques
Les pompiers, les médecins du Samu et les centres antipoison alertent sur la recrudescence des accidents domestiques en cette période de confinement. La prudence est de mise, d’autant que « la prise en charge des victimes de ces accidents concourt à l’augmentation de l’activité du centre 15″.
Alors que le 15 est déjà surchargé à cause de l’épidémie de coronavirus…
Les signalements reçus par les pompiers concernent souvent les activités en plein air ou dans les jardins des particuliers (bricolage, tonte, coupe de bois, taille de haie, …) mais l’intérieur d’une habitation peut également se révéler dangereux.
La tentation de se lancer dans les bricolages ou dans l’entretien paysager est grande en cette période de confinement. Ne prenez pas le risque de vous blesser en vous engageant dans des bricolages de niveau expert alors que vous êtes novices. Redoublez de précaution lors d’utilisation de tondeuses, tronçonneuses, taille-haie, …, en relisant les notices d’utilisation. Vérifiez que les utilisatrices.teurs sont habilité.es à comprendre les mesures de sécurités (enfants).
« Prendre soin de vous en cette période d’épidémie, rappellent les pompiers sur Facebook, c’est aussi respectez les mesures de sécurité et de prudence durant vos activités domestiques ». Pour certains travaux ne nécessitant aucune urgence, il est plus sage d’attendre la fin de l’épidémie afin d’éviter de saturer les urgences déjà en tension contre le coronavirus.
Les centres antipoison alertent également sur une « majoration du risque d’accidents domestiques » impliquant en particulier les enfants. Ils recommandent de ranger « vos produits ménagers ou professionnels dans un placard fermé ou en hauteur, placez les flacons de solutions hydro-alcooliques hors de portée des jeunes enfants après leur utilisation, ne transvasez pas de produits en dehors de leur récipient d’origine, ne mélangez pas les produits entre eux, surtout s’ils contiennent de la javel, surveillez vos jeunes enfants pour qu’ils n’ingèrent pas des objets ».
C’est le moment de faire du rangement dans sa maison et de verrouiller les produits dangereux.
Soyez vigilant dans votre cuisine dans laquelle, par exemple, les enfants de bas âge sont tentés d’attraper la casserole toute chaude.
C’est le moment d’équiper votre maison de protections pour les enfants de bas âge.
Selon une étude de l’association Attitude Prévention, qui regroupe tous les assureurs français, environ 20 000 personnes meurent chaque année dans des accidents domestiques. Ne faisons pas grimper ce chiffre pendant cette période de confinement, inversons la tendance.
Lien : Franceinfo – Coronavirus : en période de confinement, les accidents domestiques augmentent