Actions retraites
dans les Hauts-de-France
du 2 au 8 mars 2020
Le 5 Juillet 2016, Manuel Valls (pas mieux dans sa perception de la démocratie) annonce l’utilisation du 49.3 pour faire passer en force la loi travail. Scandalisé, le futur 1er ministre Edouard Philippe quitte l’Assemblée Nationale.
Ce samedi 29 février, le 1er ministre Edouard Philippe dégaine, à son tour, le 49.3 juste avant l’examen des articles concernant la future valeur du point et l’âge d’équilibre, ce qui permet au gouvernement de s’épargner des débats houleux, notamment sur le revenu moyen d’activité.
Il s’agit bien d’un calcul honteux du gouvernement car cette annonce faite un samedi soir correspond à la période à laquelle beaucoup de député·es sont absent·es. Pour déposer une motion de censure, contre le gouvernement, les député·es ne disposent que de 24h pour réunir 58 signatures. Si aucune motion de censure n’est déposée dans les délais et les conditions prévues, le texte est automatiquement adopté.
Grace à l’opposition qui se mobilise pour déposer une motion de censure, le projet de loi n’est pas (encore) définitivement adopté : la navette parlementaire repart pour un tour, en commençant (cette fois) par le Sénat. La deuxième chambre va étudier le texte dans son intégralité, avant de le renvoyer vers l’Assemblée nationale. A ce moment là, le gouvernement peut de nouveau avoir recours au 49.3 pour écourter les débats jusqu’à un accord.
Enfin, un autre projet de loi relatif à la réforme des retraites doit aussi être examiné : le volet organique, qui compte cinq articles et environ 2 000 amendements selon Le Monde.
Donc rien n’est perdu, maintenons la pression face à un gouvernement qui fébrile de plus en plus. Toutes et tous ensemble mobilisons nous dans les différentes actions dans les Hauts-de-France…
Mardi 3 mars
- Calais : 9h30 Sous-préfecture.
- Boulogne : 10h, Sous-préfecture.
- Saint-Omer : 12-13h, Sous- préfecture.
- Lille : 2 rassemblements 14h30 et 18h, préfecture.
- Arras : 18h, Préfecture.
- Cambrai : 17h, sous préfecture.
- Beauvais :
18h, Place Jeanne Hachette.Manifestation finalement interdite par le préfet, mais opération escargot autorisée par le préfet : C’est officiel ! Venez avec vos voitures et vos vélos ! 17h30 maison des syndicats de Beauvais Lien : FSU60 – Non au 49.3 ! Non aux retraites par points ! Mardi 3 mars : manifestation départementale à Beauvais 18h00 !
- Amiens : 18h, devant l’hôtel de ville nouveau rassemblement contre le 49.3
- Préfecture et sous-préfectures de l’Aisne : 18h, la FSU et la CGT proposent de se rassembler.
- Soissons : 14h, AG maison des syndicats.
Jeudi 5 mars
- Lille : 14h30, manifestation intersyndicale réforme du supérieur et retraites à l’appel de l’intersyndicale, Porte de Paris.
- Calais : 9h30, Sous-préfecture, Rassemblement.
- Avesnes/Helpe : 14h30, rassemblement sous-préfecture.
Vendredi 6 mars
- Arras : 18h, Retraite aux flambeaux, Beffroi. Ci-dessous le tract intersyndical pour Arras :
Lien : Pour télécharger le tract
Samedi 7 mars
- Montreuil-sur-Mer : 11-13h, , Rassemblement retraites, Place Gl de Gaulle.
- Saint-Omer : Départ et RDV 10h Parking de la cathédrale allée des Glacis Saint Omer, Parcours dans la ville et sur la place du marché, Fin devant la permanence du député M. Potterie.
- Lille : 14h, manifestation femmes, Opéra.
Dimanche 8 mars
- Actions dans les Hauts-de-France : Lien : 8 mars : marche des grandes gagnantes
Attention,
cet article est susceptible d’évoluer au gré des informations, n’hésitez pas à le consulter régulièrement.