8 mars 2020 :

marche des grandes gagnantes

dans les Hauts-de-France !

Le week end du 8 mars, multiplions les actions et organisons la marche des grandes gagnantes dans les Hauts-de-France. Infirmières, agentes de la restauration, agentes du nettoyage, agentes de l’administration, enseignantes, étudiantes, retraitées, …, de l’enseignement agricole public, défilons toutes en tenue de travail, à l’image de « Rosie la Riveteuse », icône de toutes les travailleuses invisibles. Revendiquons, dansons et chantons d’une même voix pour exiger le retrait de la réforme des retraites et refuser qu’« A cause de Macron, grandes perdantes nous soyons ». Dénonçons partout les inégalités de salaire et de pensions, exigeons l’égalité professionnelle.

Parce que les femmes partout dans le monde se lèvent et luttent pour l’égalité et leur émancipation, soyons les grandes gagnantes ce 8 mars 2020 !…

Lien : Détails FSU : Collectif – Evènements – Communiqués

Nord

• Lille : 14h, Déclaration sur les marches de l’Opéra puis marche revendicative jusqu’à la salle du Gymnase. Avec la fanfare Oyamba.
  • Lille : 16h, Après-midi militante et festive dans la salle du Gymnase : village associatif, expositions Les Femmes de La Busette et Paroles de femmes, atelier gravure.
  • Maubeuge : 10 h à 16 h 30 à l’UL, journée festive, débats et animations à Douzies (quartier de MAUBEUGE) 61 rue Jeanne d’Arc (près de l’ancien collège Vauban).

Pas de Calais

• Boulogne : 15h, Manifestation Marché aux poissons.

Somme

• Amiens : RDV à 9h30 devant l’Atrium pour une déambulation revendicative : pensez à votre « costume » de Rosie la Riveteuse, pur celles qui peuvent (bleu de travail ou vêtements bleus, bandeau rouge, gants de ménage) et répétez la chorégraphie (tutoriel en bas de cet article). Puis, 12h, on se retrouve après la déambulation, pour un porteur de paroles au square Gauguin et un quizz au marché du Pigeonnier.

Oise

Aisne

• Laon : Le collectif de rosie’s du 02 prépare une flash mob. A 10H00 devant la maison des syndicats à Laon : répétition de la chorégraphie d’Attac sur l’air de « à cause des garçons ». Les paroles de la chanson renommée « à cause de Macron » sensibilisent aux multiples difficultés qui vont toucher les femmes à cause de sa reforme des retraites. Plus il y aura de filles/femmes, mieux se sera ! Puis rassemblement interprofessionnel à 10H30 place des droits de l’Homme ( devant la gare ). Prise de paroles et parcours si suffisamment de monde (gare rue de Lyon ; rue Eugene Leduc ; rue Roger Salengro ; gare)

Lien : Tutoriel chorégraphie – À CAUSE DE MACRON

Lien : Pour télécharger les paroles

Attention,

cet article est susceptible d’évoluer au gré des informations, n’hésitez pas à le consulter régulièrement.