EPL du Pas-de-Calais : Un nouveau directeur qui apporte de l’espoir devant les sections SNETAP-FSU toujours vigilantes
Lors des réunions plénières de prérentrée du 30/08/19 sur les sites de Tilloy-les-Mofflaines et de Radinghem, le nouveau directeur a présenté ses grandes idées pour l’EPL du Pas-de-Calais …
Rappel du contexte
Avec l’ancienne équipe de direction présidée par l’ancienne directrice, une certaine oligarchie déviant dans le césarisme s’était formée.
La confiance n’existait plus dans l’établissement et le pouvoir était regroupé dans quelles mains.
Les conditions de travail se sont dégradées pour atteindre un niveau jamais vu dans l’histoire de l’EPL du Pas-de-Calais (démissions, arrêt de travail, burn-out, intimidation, flicage, chantage à l’emploi, harcèlement psychologique), la communication était de mauvaise qualité, le dialogue social n’existait plus. Bref beaucoup de souffrance au travail qui persistait malgré les conclusions d’une expertise sur les risques psycho-sociaux (RPS) auprès d’un cabinet extérieur spécialisé : ANTEGO et les interpellations du SNETAP-FSU.
Depuis ces conclusions transmises seulement oralement aux représentants du personnel aucun plan d’action n’a été élaboré pour améliorer ces conditions travail. Pire, les représentant·es du SNETAP-FSU ont du faire face aux mépris du syndicalisme et de leur représentativité du personnel.
Même lors d’un conseil administration (CA), un camarade du SNETAP-FSU s’est vu lui refuser la parole en tant que représentant du personnel sous la complicité du Président dépassé par les événements. Lors de plusieurs CA, nous avons du faire retirer plusieurs délibérations illégales quelques fois avec l’aide du conseil du représentant de la DRAAF.
Devant ces conditions anxiogènes et ces attaques répétitives (notamment le harcèlement psychologique), le SNETAP-FSU a su prendre ses responsabilités jusqu’au bout et faire reconnaître ces faits à la DRAAF/SRFD et à la DGER. Cela s’est conclu par la mutation de la directrice du CFA-CFPPA, la mutation du directeur adjoint de Tilloy-les-Mofflaines et l’encouragement à la mobilité de la directrice de l’EPL. Quelques membres de la direction virulents et/ou complices de cette malveillance sont encore présents, mais le SNETAP-FSU reste vigilant et à déjà fait appel à la vigilance auprès du nouveau directeur.
Le discours du nouveau directeur
Le SNETAP-FSU a noté que le nouveau directeur a effectué une bonne synthèse de la rencontre intersyndicale (avec SUD-Rural) que nous avons eu en juillet dernier avant sa prise de poste au sein de l’EPL du Pas-de-Calais.
Dans son langage, il a exprimé son souhait d’instaurer une bonne relation entre la communauté éducative, le personnel de direction et lui-même. Ceci en rappelant les valeurs d’un établissement public, du service public et les droits et devoir de tout fonctionnaire d’État.
Valeurs et philosophie qui sont les mêmes pour le SNETAP-FSU et que nous avons toujours défendues et que nous continuons à défendre. C’est pourquoi que nous avons répondu que cela fait longtemps, déjà, que nous n’avons plus entendu ces bonnes paroles au sein de l’EPL du Pas-de-Calais et que nous attendons que ces paroles se traduisent en actes.
Suite à ce discours, le SNETAP-FSU a de l’espoir pour un meilleur respect du personnel et pour davantage d’empathie sur nos conditions de travail mais il restera plus que jamais vigilant à ce que ces paroles ne restent pas que de simples paroles ou une belle tentative de communication.