Lumière sur la mairie brune

d’Hénin-Beaumont

la chronique de VISA

VISA, Vigilance Initiatives Syndicales Antifascistes, dans sa chronique n°12 d’avril 2019, fait le point des différentes mairies gérées par le RN (ex FN).

Pour la mairie d’Hénin-Beaumont le bilan est le suivant :

A Hénin-Beaumont, la municipalité reste relativement prudente dans la mesure où parmi toutes les mairies du FN devenu RN, c’est la plus en vue : le 10 décembre 2018, son maire, Steeve Briois, a été désigné comme « directeur de campagne » du Rassemblement national pour les élections européennes du 26 mai 2019.

C’est, curieusement, au nom de la « neutralité politique » que la présidente de ce parti – Marine Le Pen, qui est aussi députée de la circonscription à l’Assemblée nationale – demande l’annulation d’un débat avec l’ex-président de la République, François Hollande, présent dans un lycée de la ville (le lycée Darchicourt), le 22 mars 2019.

Début avril 2019, c’est le taux d’absentéisme du personnel de la ville qui a fait débat, au Conseil municipal. Depuis deux ans, toutes les municipalités de plus de 10.000 habitant-e-s doivent publier des chiffres, à propos de leurs personnels, dans le cadre du« rapport d’orientation budgétaire » soumis aux élu-e-s du Conseil municipal.

Or, contrairement à d’autres villes de la même taille, la municipalité de Hénin-Beaumont a omis de communiquer des chiffres sur le taux d’absentéisme, comme l’a critiqué la conseillère d’opposition Marie Tondelier (EE-LV). Ces chiffres ne seraient-ils pas flatteurs pour la municipalité… ?

Retrouvez le bilan complet de VISA sur toutes les mairies gérées par le RN au lien ci-dessous :

Lien : Lumière sur mairies brunes – La chronique de VISA – n°12 – Avril 2019

« Pas une voix pour le RN »