Le SNETAP représenté aux congrès départementaux de la FSU 

Le SNETAP-FSU des Hauts-de-France a activement participé aux différents congrès départementaux de la FSU, qui se sont tenus courant janvier 2025. Ces événements, organisés par les sections départementales de la FSU Hauts-de-France (FSU 02, FSU 59, FSU 60, FSU 62 et FSU 80), se sont déroulés dans une ambiance conviviale, bienveillante et néanmoins studieuse.

Lors de ces congrès, le SNETAP-FSU a eu l’opportunité de présenter ses amendements sur plusieurs thèmes cruciaux, chacun accompagné de zooms spécifiques :

THÈME 1 : Éducation, formation, recherche et culture

Le service public, ses personnels et leurs métiers pour l’émancipation de toutes et tous.

  • Zoom-1 : Le « Choc des savoirs », une mobilisation d’ampleur face à une réforme systémique.
  • Zoom-2 : Défendre l’autonomie professionnelle, les libertés pédagogiques et les libertés académiques.
  • Zoom-3 : Promouvoir les pratiques démocratiques des élèves et des étudiant·es.
  • Zoom-4 : École et écologie.

THÈME 2 : Pour le service public, la Fonction publique et le statut !

THÈME 3 : Rupture écologique, droits humains et justice sociale

Une urgence démocratique.

  • Zoom : Femmes.

THÈME 4 : Pour une FSU combative, unitaire et engagée au quotidien.

  • Zoom : Extrême droite : rien d’inéluctable !

Le SNETAP-FSU a ainsi pu apporter son expertise spécifique de l’enseignement agricole public, abordant des questions agroécologiques, environnementales, climatiques et sociétales rencontrées dans nos campagnes.

Prochainement, une délégation nationale du SNETAP-FSU se rendra au congrès national de la FSU, qui se tiendra du 3 au 7 février à Rennes. Lors de cet événement, la délégation amendera les remontées des sections départementales de la FSU, consolidant ainsi les positions et les engagements pris au niveau local.

You are currently viewing Le SNETAP représenté aux congrès départementaux de la FSU