Mardi 2 avril 2024, Non au « Choc des savoirs » !

Oui au respect des parcours éducatifs !

Oui au choc des salaires et des postes !

Le mardi 2 avril 2024, rejoignez-nous pour dire non à la politique gouvernementale discriminatoire incarnée par le « Choc des Savoirs ». Cette réforme, dévoilée le 17 mars dernier, n’est rien de moins qu’une machine à trier les élèves, à creuser les inégalités et à semer l’exclusion.

En imposant l’accès en seconde uniquement aux jeunes détenteurs du Diplôme National du Brevet (DNB), le gouvernement condamne des milliers de jeunes à être écartés de la voie scolaire initiale, les dirigeant de force vers l’apprentissage. Cette mesure causera inévitablement la fermeture de nombreuses classes de seconde professionnelle, brisant les espoirs et les aspirations de tant de jeunes.

Refusons fermement ce tri sélectif de nos élèves et disons non à toute forme de division dans notre système éducatif !

Combattons ensemble les suppressions de postes et les mutations forcées imposées par ces réformes injustes !

Mobilisons-nous sans relâche contre l’instauration des classes prépa-lycée, dont la création prévue, une par région, ne fera qu’aggraver les disparités déjà existantes !

Exigeons une revalorisation salariale juste et équitable, sans conditions préalables, pour tous et toutes les acteurs.actices de l’éducation. Réclamons également les ressources nécessaires pour garantir une école publique de qualité accessible à tous et à toutes !

Rejoignez-nous dans cette lutte pour une éducation équitable, inclusive et respectueuse de chaque parcours individuel. Ensemble, nous pouvons faire entendre notre voix et construire un avenir éducatif plus juste pour tous et toutes !

Lien : SNETAP-FSU – 2 avril : « Choc des Savoirs » : Trier les élèves, vraiment ? Pas dans notre école !

Lien : L’élan commun – « Nous ne trierons pas nos élèves ! » : mobilisation le 2 avril 2024

Lien : FSU – En grève le 2 avril, Non au choc des savoirs, Oui au choc des salaires et des moyens pour l’École publique !

Les mobilisations dans les Hauts-de-France

  • Amiens, 14h, rassemblement devant le rectorat.
  • Beauvais, 9h30, rassemblement devant la DSDEN de l’Oise, suivi d’une AG-pique-nique le midi puis une tournée sur les établissements/écoles de nos secteurs.
  • Laon, 10h, rassemblement devant la DSDEN.
  • Lille, 14h30, Porte de Paris (Angle Kennedy).

Cet article est susceptible d’évoluer jusqu’à la date du 2 avril 2024.

You are currently viewing Grève 2 avril 2024 contre « Choc des savoirs » Pour nos postes et salaires