F3SCT du 9 novembre : Une constatation alarmante révèle le déficit d’empathie de la DRAAF-SRFD des Hauts-de-France
Déclaration liminaire de l’intersyndicale Élan commun :
La réaction de la DRAAF-SRFD à cette déclaration liminaire s’est avérée excessivement technique et déconnectée de la réalité des conditions psycho-sociales. Elle a même saisi l’occasion de se déresponsabiliser, en justifiant, par exemple, le retard de validation des fiches de service pour la distribution des briques dans le cadre du Pacte.
Cette attitude s’est maintenue tout au long du débat qui a suivi, ainsi que pendant la réunion, en particulier lors de nos divers avis et questions que nous avons soulevés.
Malgré nos revendications soutenues en faveur d’une plus grande empathie et d’un engagement accru pour remédier à la dégradation des conditions de travail et réduire les risques psycho-sociaux, la DRAAF-SRFD des Hauts-de-France n’a pas montré d’évolution positive. Lors de la discussion sur le règlement intérieur, elle a manifesté sa volonté persistante de se contenter du minimum en proposant de limiter les réunions à une par an, plutôt que de répondre favorablement à notre demande d’au moins trois réunions annuelles.
Avis déposé par l’intersyndicale Élan commun
Avis n° 1: F3SCT extraordinaire
La Formation Spécialisée de Santé et de Sécurité au Travail (F3SCT) des Hauts-de-France déplore l’absence d’une réunion extraordinaire de la F3SCT, malgré notre demande, laquelle est pourtant garantie par le droit en cas d’accident du travail.
La F3SCT des Hauts-de-France sollicite une amélioration significative dans l’analyse des accidents du travail et des problèmes liés au climat social, notamment en renforçant l’appropriation des outils, notamment l’arbre des causes, afin de permettre la mise en place d’un plan de prévention plus efficace.
Avis n° 2 : Personnel paramédical en EPLEFPA
Aujourd’hui des établissements ne sont pas dotés d’infirmier.e, la F3SCT demande à ce que chaque établissement le soit à la hauteur des besoins. Pour les établissements non dotés, la F3SCT demande une réponse pour chaque site concerné ( Ribécourt, Raismes, …).
Avis n° 3 : CoHS
La F3SCT des Hauts-de-France sollicite de la part de la DRAAF-SRFD des Hauts-de-France un rappel aux établissements agricoles publics de la région en vue du respect de la note de service SG/SRH/SDDPRS/2022-621 en date du 09/08/2022, relative aux CoHS. Cette demande porte particulièrement sur le respect des dispositions liées à la désignation et à la composition de ses membres, à la transmission des documents, à la gestion des accidents graves et à l’élaboration des plans de prévention.
De plus, la F3SCT des Hauts-de-France insiste sur la nécessité de mettre en place un affichage permanent des représentants du personnel du CoHS, de manière effective et visible pour l’ensemble du personnel dans chaque établissement.
La F3SCT des Hauts-de-France rappelle également l’obligation pour la DRAAF-SRFD d’organiser, lors de chaque mandature, une formation destinée aux représentants du personnel des CoHS.
Avis N° 4: EPLEFPA de Crézancy
La F3SCT des Hauts-de-France sollicite un soutien aux équipes dans la mise en place d’un plan d’actions favorisant la cohésion pour un climat plus serein et l’arrêt des lettres de menaces anonymes.
Questions diverses posée par l’intersyndicale Élan commun
- Sécurisation aux abords des établissements
- Inventaire des équipements de sécurité dans les établissements par la région HDF
- Réflexion sur la sécurité en agriculture (accidents du travail)
Réponse de la DRAAF-SRFD : L’accidentologie en agriculture, sans dévaluer son importance, ne peut être abordée au niveau régional que sur les problématiques des personnels.
Une nouvelle opportunité d’enseignement envers nos apprenant.e.s et le personnel a été manquée !