Marches citoyennes le samedi 8 juillet dans les Hauts-de-France

Un arc inédit de syndicats (CGT, FSU, Solidaires…), d’assos et de collectifs de quartiers populaires et de partis politiques qui appelle à des marches citoyennes le samedi 8 juillet dans tout le pays.

Notre pays est en deuil et en colère. Le meurtre de Nahel tué par un policier à bout portant à Nanterre, a mis à nu les effets de décennies de politiques publiques discriminatoires et sécuritaires ciblant notamment les quartiers populaires et la jeunesse qui y grandit et particulièrement les personnes racisées et précarisées.

L’escalade des violences est une impasse et doit cesser. La conception essentiellement répressive de la police, et l’évolution législative de 2017 sur l’usage des armes de service, aggravent ce que la population vit et subit que ce soit en termes de discriminations et de pratiques racistes…

… Dans l’immédiat, nous appelons à rejoindre tous les rassemblements et marches autour de ces revendications, partout dans le pays à partir du mercredi 5 juillet, à l’exemple de la marche organisée par le Comité Vérité et Justice pour Adama le 8 juillet, à Beaumont-sur-Oise, et de celle de la Coordination Nationale contre les violences policières du 15 juillet.
Nous appelons à des marches citoyennes le samedi 8 juillet dans toute la France et les territoires ultra-marins.

Nous construirons ensemble les suites de ces mobilisations.

Lien : Appel unitaire complet – Notre pays est en deuil et en colère

Les mobilisations dans les Hauts-de-France

• Amiens, 14h, Maison de la culture.
  • Dunkerque, 15h, Place J.Bart.
  • Lille, 14h30, Place Sébastopol.

Cet article est susceptible d’évoluer jusqu’à la date du 8 juillet 2023.

You are currently viewing Marches citoyennes le samedi 8 juillet dans les Hauts-de-France