Faisons du 1er mai une journée de mobilisation massive, unitaire et populaire !

L’intersyndicale du MASA appelle à faire du 1er mai une journée de mobilisation massive, unitaire et populaire contre la réforme des retraites partout sur le territoire, dans le calme et la détermination. Elle invite tous les travailleurs et toutes les travailleuses, jeunes, retraité·e·s comme l’ensemble de la population à s’y rendre massivement, entre collègues de travail, ami·e·s, en famille pour obtenir l’abrogation de cette réforme injustifiée, brutale et injuste.

Ce 1er mai 2023, jour férié et chômé où sont portées partout dans le monde les revendications des salarié·e·s, la paix et la solidarité internationale, doit prendre un caractère exceptionnel et historique pour le retrait de la réforme des retraites mais aussi pour porter nos propositions de progrès social.

Les sujets ne manquent pas pour être réunis en grand nombre lors de cette journée du 1er Mai, qui doit être une journée de mobilisation massive, unitaire et populaire contre la réforme des retraites partout sur le territoire, dans la détermination.

Les salaires réels des agentes et agents publics sont réduits par le gel scandaleux de la valeur du point d’indice. Les conditions d’exercice des métiers sont de plus en plus dégradées par l’insuffisance de créations de postes et le manque de moyens nécessaires à l’exercice des missions.

La structure même de nos établissements, nos postes sont menacés par le projet de réforme des lycées professionnels.

Si vous n’avez pas compris ce qu’il se cache derrière le projet de réforme des lycées professionnels, visualisez, au lien ci-dessous, l’intervention pédagogique et pertinente de Sigrid Gerardin, Co-secrétaire générale du SNUEP-FSU. N’oubliez pas, l’enseignement agricole public sera concerné !
.

Petit rappel du 1er mai, fête des travailleurs et travailleuses

Le 1er mai est pour les militant·e·s la journée de lutte et de célébration des combats des salarié·e·s dont la revendication de la journée de 8 heures aux USA et la manifestation de Fourmies (59) qui a eu 9 morts. Donc c’est la fête des travailleurs travailleuses et non pas la fête du travail.

La fête du travail est une récupération du gouvernement de Pétain-Laval (improprement nommé Vichy). Le 26 avril 1946, le gouvernement reconnaît officiellement le caractère chômé du 1er mai. Il n’est dès lors plus un jour de grève. Il tourne aussi la page du régime de Pétain-Laval en le rendant définitivement aux travailleurs travailleuses.

Actuellement les éléments de langage de certain·e·s politiques le renomme fête du travail. Ce qui en dit long de leur intention anti-sociale, anti-syndicale, anti travailleurs travailleuses et ultra-capitaliste.

En 1948, le 1er mai devient férié et chômé.

Les mobilisations dans les Hauts-de-France

• Lille, 10h, Porte des Postes.
  • Amiens,
    • 10h – 18h : Village associatif & festif au parc de la Hotoie.
    • 10h30, manifestation à la Maison de la Culture.
  • Arras, 9h30, place de la Gare + Salon du Livre et de la critique sociale (Grand Place de 8h30 à 17h30).
  • Beauvais, des cars sont proposés au départ de la gare SNCF pour la manifestation de Compiègne (Contacte pour vous inscrire : fsu60@fsu.fr (avant le 28 avril)). Pour se garer cliquez sur le lien suivant : Lien : FSU60 – Un 1er Mai unitaire et populaire pour le retrait !
  • Béthune, 9h30 cortège place de l’Europe puis rassemblement festif au Mont Liebaut (food truck etc..)
  • Berck-sur-mer, 10h, Parvis de la médiathèque.
  • Boulogne-Sur-Mer, 9h30, Bourse du travail.
  • Calais, 9h30, manifestation place d’Armes.
  • Cambrai, 10h30, Place A.Briand + Barbecue fraternel et stands syndicaux l’après-midi sur la grand place.
  • Château-Thierry, 10h00 rassemblement festif place des Etats-Unis, concert, barbecue …
  • Compiègne,
  • Denain, 9h15, place Baudin.
  • Douai, 9h30, place Carnot.
  • Dunkerque, 10h devant le bâtiment de l’Avenir.
  • Fourmies, 9h30, place, Georges Coppeaux.
  • Hirson, 10h, manifestation rue de Dinant.
  • Laon, 10h, manifestation place des droits de l’Homme puis barbecue participatif.
  • Maubeuge, 9h30, Stèle de la Résistance, Hôtel de Ville.
  • Roubaix, 12h, Hôtel de ville.
  • Saint-Omer, 9h30, manif aux casseroles Parvis de la Gare.
  • Saint-Quentin, 10h, manifestation départ place du 8 octobre suivie d’un pot de l’amitié.
  • Soissons, 10h30, manifestation départ place du marché, puis journée festive.
  • Valenciennes, 10h, place d’Armes.

Cet article est susceptible d’évoluer jusqu’à la date du 1er mai 2023.

You are currently viewing Faisons du 1er mai une journée de mobilisation massive, unitaire et populaire !