Jeudi 17 novembre 2022, poursuite de la grève historique dans les lycées professionnels
Les personnels de lycées professionnels et des lycées agricoles et maritimes se sont fortement mobilisés mardi 18 octobre pour réussir une grève majoritaire à l’appel d’une intersyndicale unitaire. Les actions, rassemblements et manifestations qui se sont déroulés sur l’ensemble du territoire ont permis aux personnels d’exprimer clairement leur opposition à la réforme engagée de manière autoritaire et pyramidale par le président Macron et la ministre Carole Grandjean. Il faut en finir avec ce mépris des PLP : le ministre de l’Éducation nationale et celui de l’Agriculture doivent entendre la colère des personnels et M. Pap Ndaye répondre à la lettre ouverte envoyée par l’intersyndicale…
Lien : Suite du communiqué intersyndical – Une grève historique dans les lycées professionnels
Argumentaires
Lien : SNETAP-FSU – POUR LE RETRAIT DE LA RÉFORME MACRON DES LYCÉES PROS
Ce projet de réforme des lycées professionnels risque d’augmenter l’enfermement des élèves dans leur orientation : « Cela va les bloquer encore plus pour Parcoursup ».
Pour les Régions de France, le développement des stages et leur gratification peuvent être positifs pour les jeunes. Mais cela ne doit pas se faire au détriment des enseignements fondamentaux. Spécificité de la voie professionnelle par rapport à l’apprentissage, ils sont essentiels dans la formation des jeunes et ont une importance considérable pour lutter contre les inégalités…
… La voie professionnelle a été trop délaissée par les ministres de l’Éducation nationale ces dernières années…
…Ces sujets méritent du temps pour la concertation. A ce sujet, les Régions partagent les interrogations des représentants des personnels sur la durée trop courte de la concertation. La mise en œuvre de la transformation de la voie professionnelle depuis 2009 a épuisé les équipes. Il faudrait repartir d’une évaluation honnête et sérieuse de la réforme actuelle pour aboutir à des diagnostics partagés, sinon rien ne sera possible.
Lien : Communiqué complet Régions de France
Jusque dans les années 2000, le lycée professionnel était un formidable outil de formation, d’émancipation, d’insertion. Mais avec le concours de syndicats « réformistes », les gouvernements ont mis à mal la « pépite » (cité par un ministre du MASA) de l’enseignement agricole public. Aujourd’hui ce n’est pas l’achever sur l’autel du patronat et du libéralisme qu’il faut, c’est le refonder !
En 2020, la Cours des Comptes sur les lycées professionnels et les PLP a proposé :
- l’annualisation des services,
- la polyvalence,
- le regroupement des établissement : fermeture des LP de moins de 500 élèves.
Pour l’enseignement agricole public des Hauts-de-France c’est pratiquement la fermeture de tous les établissements ou la fusion forcée !
« Dans l’EN sur 819 LP publics, 582 ont moins de 500 élèves. Sur 601 LP privés, seulement 21 survivraient ! »
Et quiz des jeunes n’ayant pas l’age d’obtenir la dérogation pour l’utilisation des machines dangereuses. Quiz de la baisse des heures de sensibilisation à la sécurité en entreprise !
#StopTravauxExpérimentationDébut2023
#Sauvonslelycéepro
Toutes et tous renforçons la grève historique des lycées professionnels !
Toutes et tous en grève le jeudi 17 novembre 2022 !
Les mobilisations
- Lille, 14h30, Rectorat, manifestation académique et prise de parole devant le Conseil Régional.
Cet article est susceptible d’évoluer jusqu’à la date du 17 novembre 2022.