Action CFA-CFPPA du 28 juin 2022, des camarades des Hauts-de-France ont pu rencontrer le cabinet du ministre

Répondant à l’appel intersyndical du 28 juin, 80 agent·e·s issu·e·s de l’ensemble du territoire et représentatifs·ves de la diversité des métiers pratiqués dans nos CFA et CFPPA sont venu·e·s sous les fenêtres du ministre de l’agriculture, afin d’exiger collectivement que le mépris cesse, que les personnels mobilisés soient reçus dans le cadre de cette journée d’action nationale et que des négociations s’ouvrent enfin concernant leurs conditions de travail et de rémunérations, après des années d’immobilisme !
Après environ une heure de manifestation et de tractation, le cabinet du ministre s’est engagé à recevoir une large délégation de manifestant·e·s. Ceux-ci ont pris acte positivement de cette ouverture et ont poursuivi leur action en direction de la DGER. 30 collègues de CFA et de CFPPA dont 3 des Hauts-de-France ont ainsi pu faire entendre leurs témoignages, revendications et échanger directement avec le Directeur adjoint du cabinet et la nouvelle conseillère à la formation, accompagnés par le Secrétaire Général adjoint du ministère et une représentante de la DGER.

Lien : SNETAP-FSU – Suite du communiqué intersyndical

Les retours à la sortie de l’entretien de nos trois collègues

des CFPPA-UFA des Hauts-de-France

Mobilisation intersyndicale du 28 juin des représentant·e·s ACB du SNETAP-FSU Hauts-de-France au ministère et au cabinet du ministre du MASA à la DGER.

« RESPECT! » (avec la musique….!! 😉)

On se sent moins seuls ! Pourrait on penser dans la Cour du Ministère, au milieu de la quatre-vingtaine d’Agent·e·s sur Budget établissement venus de toute la France, pour crier à l’unisson « RESPECT ! » afin d’obtenir une audience auprès du cabinet du Ministre.

Est-ce rassurant ? Les témoignages poignants des différent·e·s collègues sont sans équivoque, à tel point que le constat est sans appel : le mal être des enseignant·e·s et personnels des CFPPA/UFA est bel et bien réel !

Trop, c’est trop ! Trop d’heures, trop de charges administratives, trop de pressions, trop d’arrêts de travail, trop de turn-over et pas assez de valorisation ni de considération de nos métiers, de nos formations et de nos personnes !

Il y a urgence! La Partie II du Protocole national cadrant les conditions d’emploi des ACB est, pour tous·toutes, une évidence, concordant avec la légalité dont se soucie de contrôler le Directeur adjoint du cabinet les défaillances.

« L’autonomie, c’est pas la chienlit ni l’anarchie ! » Harangue le Directeur adjoint du cabinet qui rappelle et répète que nous sommes dans un état de droit !

Mais pas de solution immédiate ! Hormis un énième comité d’observation des CFPPA/UFA et une énième réunion tripartite, Ministère-Directions-Personnels, proposés pour la mi-juillet.

« RESPECT ! », C’est ce qu’on demande et on ne peut qu’entendre, « ESPÉRÉ ! »

Donc oui ! on espère se faire entendre jusqu’à obtenir le respect demandé !

La mobilisation en images

Préparation dans la cour du MASA
Installation sous les fenêtres du ministre de l’agriculture

Des manifestant·e·s motivé·e·s devant la DGER