• Post category:CHSCTREA

CHSCTREA Hauts-de-France du 30 mai 2022

Les représentant·e·s régionaux·les du SNETAP-FSU des Hauts-de-France ont participé au CHSCT REA  en présentiel et distanciel lundi 30 mai 2022. Cette réunion a été l’occasion, pour les représentant·e·s du SNETAP-FSU des Hauts-de-France de présenter, comme à chaque CHSCT REA sur leur base du travail (seul le SNETAP-FSU a présenté les avis), tous les avis ci-dessous qui ont été discutés et votés lors de cette réunion.

Les avis du CHSCT REA des Hauts-de-France ont été votés à l’unanimité (6 SNETAP-FSU, 1 FO agri, et 1 UNSA).

Les avis voté à l’unanimité.

Avis n°1 : Point de situation COVID

Le CHSCT REA s’interroge sur l’absence de prise en compte globale de l’existence du virus et de ses variants dans nos établissements. Il s’interroge également sur les conditions de la rentrée à venir.

Avis n°2 : Télétravail et usage du « distanciel »

Le CHSCT REA demande à ce que soient clarifiées les règles inhérentes au télétravail pour l’ensemble des catégories de personnels. Il souhaite que les modalités de mise en place de réunion soient concertées avec un mode présentiel pour les réunions délibératives. Dans d’autres situations le mode distanciel peut être à envisager cependant pour les enseignements le distanciel doit être un recours ultime à mettre en œuvre en fonction de la situation.

Avis n°3 : Tenue des CoHS et registre SST

Le CHSCT REA souligne le travail réalisé de mise en ligne des remarques figurant sur les registres SST. Le CHSCT REA souhaite que soient abordées certaines de ses remarques lors de l’instance. A ce jour aucun bilan qualitatif n’est réellement réalisé afin de repérer les problématiques communes.

Avis n° 4 : Déplacements apprenants

Le CHSCT REA demande à ce que soit établi un protocole régional sur les modalités de déplacement des apprenants en lien avec les textes en vigueur. En aucun cas un agent ne peut être dans l’obligation de conduire. Le transport d’apprenants doit être prioritairement réalisé par des professionnels du domaine. Chaque transport doit faire l’objet d’un ordre de mission.

Avis n°5 : Loi de transformation de la Fonction Publique

Le CHSCT REA regrette cette évolution des instances et souhaite que perdure la réactivité du format actuel dans ses domaines spécifiques de compétences.

Avis n°6 : Climat social en EPLEFPA

Le CHSCTREA s’étonne des délais et des conditions dans lesquels sont abordés les problèmes soulevés dans les précédents CHSCTREA. Il souhaite une communication régulière entre ses membres.

Questions diverses

  • Relations équipe/direction Radinghem ;
  • Relations enseignants/direction/apprenants/famille ;
  • Conditions d’emplois et souffrance des personnels ACB ;
  • Critères pour obtenir un·e infirmier·ière ?

You are currently viewing CHSCTREA Hauts-de-France du 30 mai 2022