#Grève13Janv : Mobilisation sans précédent dans l’enseignement agricole public des Hauts-de-France.

Ci-dessous, le communiqué du bureau régional SNETAP-FSU qui soulève le succès inédit du suivi de notre appel dans les Hauts-de-France. Comme par exemple, le nombre important de grévistes parmi les collègues de Douai qui en plus doivent subir un climat social dégradé :

Ce jeudi 13 janvier 2022, pour la grève nationale organisée par la large intersyndicale, une mobilisation sans précédent va toucher les établissements agricoles publics des Hauts-de-France. Au moins 3 établissements seront fermés (Amiens Le Paraclet, Arras Tilloy-les-Mofflaines et Radhinghem), faute de pouvoir accueillir les lycéens et étudiants suite à la mobilisation des assistants d’éducation. D’autres établissements sont déjà passés à un fonctionnement hybride (classes en distanciel et en présentiel) sans pour autant pouvoir garantir la santé et sécurité des apprenants et des personnels.

Cette mobilisation montre qu’après seulement une semaine et demi, tous les personnels sont déjà sur les rotules :

• Personnels de la vie scolaire, CPE, de la restauration, de l’entretien déjà habituellement en sous-effectif, surchargés par les protocoles et les absences ;
  • Personnels de santé (infirmier.e.s) qui doivent gérer la multiplication des contrôles avec un travail supplémentaires de tests et de saisie des résultats;
  • Personnels administratifs qui doivent multiplier les documents et les protocoles;
  • Personnels d’enseignement qui cherchent un sens à leur travail quand les classes comptent de nombreux absents ou quand il faut alterner une heure de face à face puis une visioconférence sans en avoir les moyens techniques ni le temps..;
  • Personnels de direction qui doivent assurer la sécurité sanitaire de leur établissement avec des protocoles inadaptés et allégés sans moyens supplémentaires.

Ceci sous la menace régulière d’un changement de protocole qui peut balayer le fragile équilibre trouvé la semaine ou la journée précédente.

Le tout s’ajoutant au mal être du personnel de certains établissements dont les raisons sont autres que la pandémie de Covid.

Maintenir les écoles ouvertes n’a de sens que si cela permet une vraie pédagogie bénéfique pour les élèves sans mettre en danger la santé des apprenants et des personnels. Nous ne pouvons pas nous contenter d’être une garderie qui soutient l’économie quoiqu’il en coûte aux élèves, aux lycéens, aux étudiants, aux apprentis, aux stagiaires et aux personnels.

La mobilisation de cette journée du 13 janvier montre que les équipes de l’enseignement agricole public des Hauts-de-France comme ceux de l’éducation nationale en ont assez d’être les variables d’ajustement de l’économie. Elles ont assuré depuis 20 mois leurs services, seules, malmenées par son Administration et ses ministères.

Ensemble nous disons stop au mépris pour les personnels, mais aussi pour les jeunes et leurs familles !

Le bureau Régional du SNETAP-FSU des Hauts de France.

Lien : La mobilisation des Hauts-de-France sur le Facebook du SNETAP-FSU

Lien : Sur Twitter, quelques images de la mobilisation

Lien : Communiqué FSU – Journée historique du 13 janvier – Des mesures sanitaires immédiates et une ouverture des discussions sur les moyens et les salaires

You are currently viewing #Grève13Janv : Mobilisation sans précédent dans l’EAP des Hauts-de-France.