CHSCT REA Hauts-de-France du vendredi 1er octobre 2021
Les représentant·e·s régionaux·les du SNETAP-FSU des Hauts-de-France ont participé au CHSCT REA en présentiel vendredi 1er octobre 2021. Cette réunion a été l’occasion, pour les représentant·e·s du SNETAP-FSU des Hauts-de-France de présenter, comme à chaque CHSCT REA sur leur base du travail (seul le SNETAP-FSU a présenté les avis), tous les avis ci-dessous qui ont été discutés et votés lors de cette réunion.
Les avis du CHSCT REA des Hauts-de-France ont été votés à l’unanimité (6 SNETAP-FSU, 1 FO agri, 1 Sud Rural et Territoires – CGT et 1 UNSA).
Approbation du PV de la séance du 17 mai 2021.
Le procès verbal (PV) de la séance du 17 mai 2O21 a été soumis au vote à l’ensemble des élu·e·s du CHSCT REA.
Un désaccord profond entre l’Administration et les représentant·e·s des personnels sur une partie de la retranscription des échanges, malgré proposition et contre proposition de modifications, s’est maintenu. Ce blocage nous a conduis à ne pas approuver le PV par 8 voix Contre, sur 9 exprimés (6 SNETAP-FSU, 1 Sud Rural et Territoire, 1 FO agri).
Les avis voté à l’unanimité.
Avis n° 1 : Gestes barrières et prévention
Le CHSCT REA constate que dans de nombreux établissements, l’engagement de tous pour faire respecter les mesures et pour développer la prévention est faible : moins de distanciation, disparition des sens de circulation, abandon des mesures basiques comme le lavage de mains, peu de tests réalisés, etc.
La vaccination, si elle doit être encouragée et facilitée, ne peut constituer, à elle seule, le moyen unique de lutte contre le virus et sa propagation.
Avis n° 2 : Modalités pédagogiques et discrimination
Le CHSCT REA dénonce la gestion des cas contact en fonction du statut vaccinal des élèves et demande qu’une réflexion approfondie soit menée à ce sujet, pour aboutir sur des décisions non discriminantes envers les jeunes.
Le CHSCT REA rappelle que l’enseignement à distance n’existe pas statutairement. La forme hybride (présentiel/distanciel) ne saurait être compatible avec un enseignement au sein de la classe sauf à dégrader les conditions de travail des enseignant·e·s et d’apprentissage des élèves, étudiant·e·s et apprenti·e·s.
Avis n° 3 : CoHS et CHSCT REA de rentrée
Le CHSCT REA regrette que ces instances se réunissent sous l’insistance des représentant·e·s des personnels et non sur proposition de l’Administration.
Une fois de plus nous remarquons une grande diversité des situations concernant les CohS dans la région. Très peu d’entre elles ont eu lieu avant la reprise avec concertation préalable des représentant·e·s mais plus grave encore certains établissements n’ont pas encore réuni cette instance.
Face à ces multiples situations, le CHSCT REA ne peut agir efficacement. Il demande que l’autorité académique de l’enseignement agricole fasse un rappel aux équipes de direction concernées.
Avis n° 4 : Capteurs de CO2 et purificateurs d’air
Aujourd’hui, les capteurs de CO2 sont un des moyens de lutte contre la propagation de l’épidémie, comme en attestent de nombreuses études scientifiques. Le protocole sanitaire encourage l’utilisation de ces dispositifs dans les classes. Le conseil régional a décidé de doter chaque établissement d’enseignement agricole d’un unique capteur de CO2.
Le CHSCT REA s’interroge sur l’utilité et la finalité d’une telle mesure car les personnels n’en ont pas été informé·e·s. Dans de nombreux espaces l’aération n’étant pas efficiente, le CHSCT REA demande donc l’équipement pour pallier ce déficit dans les salles recevant du public au sein de tous les centres constitutifs des EPLEFPA.
Il demande que l’autorité académique de l’enseignement agricole se saisisse de cette problématique et interpelle la collectivité territoriale.