Protocole sanitaire à améliorer : Mobilisons-nous pour notre santé !

Grève et rassemblements mardi 10 novembre 2020

(cet article évoluera en fonction des nouvelles informations)

C’est sous la pression conjuguée des usager·es, de leurs familles et des personnels que le gouvernement a été amené à revoir sa copie du « protocole sanitaire renforcé » mis en place le 2 novembre dernier.

Dans l’enseignement agricole public (EAP) des Hauts-de-France comme au niveau national, des dizaines de personnels ont interrogé le SNETAP-FSU des Hauts-de-France, lui ont fait part de leurs inquiétudes, l’ont alerté de situations locales totalement inacceptables : brassage, non respect de la distanciation, masques DIM à retirer, masques enfermés dans une armoire, personnes vulnérables au travail, refus de télétravail, protocole non communiqué, absence de concertation avec le personnel, la liste est longue !

Les craintes des apprenant·es de « ramener le virus » dans leur famille, nous ont été aussi remonté.

Ces craintes sont légitimes d’autant plus que notre région, les Hauts-de-France, figure parmi celles  des plus touchées. Région où nous observons des transferts de cas de Covid vers l’Allemagne car nos hôpitaux sont surchargés.

Le SNETAP-FSU avait, pour couvrir les personnels souhaitant se protéger, la semaine du 2 au 6 novembre, déposé un préavis de grève, préavis qu’il reconduit la semaine prochaine, c’est-à-dire du 9 au 13 novembre 2020.

Hier soir, vendredi 6 novembre soir, 24 heures après le ministère de l’éducation nationale, le ministère de l’Agriculture a publié un nouveau « protocole renforcé » qui doit se mettre en place dés le 9 novembre. Retrouvez-en ici les principaux éléments :

Lien : SNETAP-FSU – Pour ne pas fermer les lycées agricoles, un protocole encore à améliorer !

Le ministère consent enfin à mettre en place afin d’éviter toute fermeture de nos établissements que nous souhaitons toutes et tous éviter, un dispositif de réduction de jauge dans les lycées, UFA et CFPPA.

Pour autant, il apparaît déjà que dans de nombreux établissements, ce protocole ne sera mis en place qu’à partir du 16 novembre… et non le 9, que le télétravail risque de demeurer l’exception pour les personnels ATL, que des personnes vulnérables se voient encore refuser une autorisation spéciale d’absence (ASA). Ces décalages, ces mesures dilatoires sont inacceptables ! Si l’objectif est de ne pas fermer nos établissements, alors il faut au plus vite mettre en pratique ce nouveau protocole et l’améliorer encore !

C’est pour cette raison, que le SNETAP-FSU, avec d’autres organisations syndicales représentatives, appelle, comme notre fédération FSU et à l’Éducation Nationale, les personnels de l’enseignement agricole public à se mobiliser le mardi 10 novembre 2020 prochain pour exiger un protocole à la hauteur des enjeux, la mise en œuvre sans délai des mesures sanitaires qui s’imposent, pour ne pas fermer nos établissements !

En attendant cette journée d’action, le SNETAP-FSU appelle les personnels à exiger dés lundi l’application de ce protocole, à refuser tout report… et si nécessaire à exercer leur droit d’alerte s’ils considèrent qu’au regard de la circulation extrême du virus, les mesures de protection mises en œuvre sont insuffisantes et/ou déficientes. Il faut rappeler que ce protocole est la déclinaison matérielle de l’obligation générale de santé et de sécurité des personnels qui incombe aux personnels de direction (décision du 23 octobre du Conseil d’État).

Restons mobilisé·es,

pour le SNETAP-FSU la santé du plus grand nombre

(personnel, apprenant·es et familles) ne se négocie pas !

Ci-dessous, l’appel intersyndical dont la FSU 59-62 :

N’hésitez pas à faire remonter la situation de votre établissement à l’adresse suivante : hauts-de-france@snetap-fsu.fr , afin que nous ayons une synthèse nécessaire lors de nos entretiens avec la DRAAF-SRFD et que le bureau national SNETAP-FSU puisse, aussi, faire le bilan au niveau des régions et avoir des faits pour leur action auprès du ministère.

You are currently viewing Protocole : Grève, rassemblement mardi 10 nov 20