Départ en retraite

Départ en retraite

Ce message concerne la syndicalisation des collègues devant partir en retraite, soit pour la prochaine rentrée scolaire ou dans les semaines suivantes.

En effet, des collègues hésitent à continuer leur syndicalisation au SNETAP-FSU une fois à la retraite. Sans manifestation de leur part, ils et elles sont « perdu-e-s » pour le syndicat SNETAP-FSU car nous n’avons pas ensuite les moyens de les contacter directement à leurs adresses personnelles.

Le montant de la cotisation est beaucoup plus faible que pour les actifs et il est en partie déductible des impôts.

Pour connaître l’intérêt de continuer à se syndiquer au SNETAP-FSU à la retraite. Vous pouvez vous appuyer sur le livret d’accueil des retraité-e-s 2020, sa diffusion a été contrariée par la crise sanitaire, mais il figure sur le site du SNETAP-FSU :

Lien : SNETAP-FSU – Livret d’accueil retraité·es

Vous conviendrez que les retraité-e-s sont mal traité-e-s par ce président et ce gouvernement. Comme pour les autres catégories, une syndicalisation forte au SNETAP-FSU peut permettre d’infléchir certaines décisions à travers une représentation confirmée au niveau de la SFRN-FSU (Section Fédérale des Retraité-e-s Nationale de la FSU) et de la FGR-FP (Fédération Générale des Retraité-e-s de la Fonction Publique).

Pour Alain Ferriol et Hélène Pougnant, représentant·es SNETAP-FSU des retraité·es.

Lien : Syndicalisation des retraité·es