• Post category:CHSCTREA

Coronavirus – Télétravail en situation exceptionnelle

En cette période de confinement à domicile, nous devons aborder avec bienveillance à la mise en œuvre des nouvelles modalités de travail qui s’impose à nous toutes et tous et impactent à la fois notre vie personnelle et professionnelle.

Nous devons particulièrement veiller à l’adéquation de la charge de travail au regard des outils que nous devons s’approprier (sans formation quelque fois), des contraintes non négligeable du télétravail et parfois peu ou pas compatibles avec la garde d’un ou plusieurs enfants, de l’inégal accès à l’outil informatique qui parfois doit être partagé à plusieurs au sein d’un même foyer…

Nous avons remarqué que certain·es de nos collègues des Hauts-de-France se sont mis trop la pression dans leur volonté de faire aussi bien qu’en présentiel. Ceci quelque fois dans la peur du flicage de la part de certains membres de la direction. Cet objectif n’est pas tenable. La « continuité pédagogique » ne peut pas être de même niveau que le présentiel. Elle est forcément plus faible et nous n’y pouvons rien.

Donc dans ce contexte de télétravail et de confinement, pour les personnels comme pour les apprenants et, par extension, les familles, il faudra veiller à ce que le temps dit d’écran demeure raisonnable. A cet effet, nous vous transmettons les recommandations de l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) afin de vous prévenir sur les TMS (Troubles Musculo Squelettiques) et les risques psychologiques.

Le télétravail en situation exceptionnelle, cliquez sur l’image ci-dessous :

Travail sur écran, cliquez sur l’image ci-dessous :

.