Toujours déterminé·es !

Les actions en Hauts-de-France

semaine du 3 au 8 février

Fonction publique et néolibéralisme sont nécessairement incompatibles.

Le gouvernement et le Président Macron, par ses différentes réformes (Retraites, statut des fonctionnaires, service public, baccalauréat, mixité des publics, …), appauvrisse volontairement des gens, l’École Public, le service public, l’État au profit du monde des finances.

Le SNETAP-FSU des Hauts-de-France refuse la financiarisation généralisée et la marchandisation de tous les secteurs de la vie citoyenne et humaine.

Toutes et tous ensemble, en lutte contre ce qu’incarne le gouvernement et le Président Macron, c’est-à-dire contre le mépris humain au nom du capital (allongement à 12 jours du deuil infantile rejeté par LREM et ceci même au désarroi du MEDEF) . Toutes et tous ensemble, mettons fin à cette guerre sociale historique que mène le gouvernement et le Président Macron.

Au nom de la solidarité, contre l’individualisme, au nom de la paix, et par notre détermination dans les différentes actions, obtenons un pays vivable pour toutes et tous, et d’abord pour nos élèves, pour nos enfants !

De plus en plus de secteur professionnel nous rejoigne.

Un aveu : Le patronat réclame le maintien de la retraite par répartition pour les hauts salaires.

« On aura un problème d’employeur pour ces gens-là », « qui sont extrêmement mobiles » parce qu’« ils ont la chance d’être employés partout dans le monde », a alerté le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux…

Lien : Les échos – Le patronat réclame le maintien de la retraite par répartition pour les hauts salaires

Une mobilisation historique, le soutien de l’opinion publique, l’avis du Conseil d’État : la réforme des retraites n’a jamais été autant fragilisée.

ALORS BOUGEONS NOUS…

Nord

Lundi 3 février :

• Lille : Salle du Gymnase, place Sebastopol, de 16h30 à  19h, débat public Retraite et Sécurité Sociale, ouvert à tous, Actifs comme Retraités, à l’initiative des syndicats et associations  de retraité.e.s du Nord du groupe des 9 (CGT  FO  FSU  FGR  CGC   CFTC …).

Jeudi 6 février :

• Lille : Manifestation régionale , 14h30 Porte de Paris.
    Co-voiturage : Béthune, 12h45, Aire de covoiturage du péage A26 / Boulogne, 12h20 parking Mariette / Calais, 12h45 parking Gifi Calais.
  • Douai : 10h, Place d’Armes.
  • Dunkerque : (en attente de confirmation), Manifestation, 15h, Gare.

Vendredi 7 février :

• Grande-Synthe : 19h30, Soirée de soutien aux grévistes, projection-débat La sociale de G.Perret, Cinéma le Varlin.

Samedi 8 février :

• Valenciennes : Rassemblement Place de Wantiers.

Pas-de-Calais

Mercredi 5 février :

• Lens : 17h-20 h, Rassemblement festif place de la Gare.

Jeudi 6 février :

• Calais : Manifestation, 9h30, Gare Ville.
  • Arras : Manifestation-retraite aux flambeaux, 18h, Beffroi.
  • Boulogne sur Mer : Manifestation, 9h30, CCI , chambre de commerce et d’industrie.

lien : Pour télécharger le tract ci-dessus

Aisne

Jeudi 6 février :

• Saint Quentin : 15H30 devant l’IUT 48 rue d’Ostende. Venez avec des vieilles chaussures que vous déposerez à la sous préfecture en signe de protestation. Le cortège se dirigera jusqu’à la place du 8 octobre. La retraite en bonne santé : ce n’est pas finir usés, comme nos chaussures.
  • Laon : 10H00 Devant le lycée PAUL CLAUDEL. Venez avec des vieilles chaussures à déposer en préfecture en signe de protestation.

Somme

Lundi 3 février :

• Amiens : 17h, AG de l’éducation, avec à l’ordre du jour actions contre les E3C, les DHG et la réforme des retraites, fac de sciences rue Saint-Leu (amphi Lavoisier).

Jeudi 6 février :

• Abbeville : 10h, manifestation bd Vauban.
  • Amiens : 14h, manifestation, Maison de la culture.

Oise

Jeudi 6 février :

• Beauvais : A.G. Éduc, 10h, Pré Martinet.
  • Beauvais : 14h00, manifestation départementale, départ place des Maréchaux.
  • Nogent-sur-Oise : manifestation, 10h, Pont Royal.
  • Compiègne : A.G. Éduc, 11h, maison des syndicats.
  • Compiègne : retraite aux flambeaux, 18h30, Hôtel de Ville.

Samedi 8 février :

• Beauvais : Manifestation, 10h, Place Jeanne Hachette.
  • Beauvais : 12h à 14h, Pique-nique solidaire & animations musicales.

Attention,

cet article est susceptible d’évoluer au gré des informations, n’hésitez pas à le consulter régulièrement.