Texte action Congrès FSU 59 et 62

pour le 5 décembre 2019

Ci-dessous les deux textes « action » dont un adopté par le congrès FSU 59 et l’autre adopté par le congrès FSU 62…

Texte action adopté à l’unanimité par le congrès FSU 59

Depuis les années 2000, le néo-libéralisme engendre des dégradations structurelles et un accroissement des inégalités : les gains de productivité n’ont profité qu’au capital au détriment de l’emploi et des conditions de travail. Le tarissement des ressources, par leur détournement au profit du capital entraîne la baisse des dispositifs de protection sociale. Dans cette même logique, depuis deux ans et demi, le président et sa majorité ne cessent de s’attaquer aux droits sociaux des travailleurs, aux services publics et, plus généralement, à tout ce qui contribue à rendre notre société plus juste et plus humaine. C’est le résultat des luttes sociales.

L’attaque contre nos retraites constitue le point d’orgue de cette politique réactionnaire. Le système de retraite par points présenté comme juste et équitable va, en réalité diminuer les pensions de tous de manière drastique (jusqu’à plusieurs centaines d’euros par mois!).

Au contraire, la FSU59-62 demande le maintien du système actuel à prestation définie. Elle défend son amélioration en revenant sur les réformes rétrogrades (1993, 2003, 2007, 2010, 2013) afin de permettre à chacune et à chacun de pouvoir partir au plus tard à 60 ans avec une retraite à taux plein. Cela est possible, notamment en élargissant l’assiette des cotisations sociales aux revenus financiers.

La FSU est favorable au maintien du code des pensions pour la Fonction Publique et des régimes spéciaux.

D’ores et déjà, la FSU59-62 appelle tous les salariés à se mettre en grève et à manifester le 5 décembre.

Ce mouvement doit s’inscrire dans la durée, c’est pourquoi, elle appelle les personnels à se réunir en AG, si possible fédérales, sur les lieux de travail et dans les territoires afin d’envisager des modalités variées de poursuite de l’action: Grève reconductible quand c’est possible, manifestations, rassemblements, pétitions, points-presse, adresses aux élus locaux et aux parlementaires, motions dans toutes les instances…….

Elle demande à la FSU nationale de déposer un préavis de grève pour chacun des jours qui suivent le 5 décembre.

Elle demande que la FSU nationale, dans le cadre de l’intersyndicale appelle à une nouvelle journée de grève interprofessionnelle public-privé dans la semaine qui suit.

Texte action adopté par le congrès FSU 62

Depuis plusieurs décennies, stimulé par « la construction européenne et sa logique destructive « , ( « l’Union Européenne est une économie de marché ouverte sur le monde où la concurrence est libre et non faussée « ), le néo-libéralisme engendre des dégradations structurelles et un accroissement des inégalités : les gains de productivité n’ont profité qu’au capital au détriment de l’emploi et des conditions de travail. Par le tarissement des ressources, les dispositifs de protection sociale sont revus à la baisse. Dans cette même logique, depuis deux ans et demi, le président et sa majorité ne cessent de s’attaquer aux droits sociaux des travailleurs-es conquis de haute lutte, aux services publics et, plus généralement, à tout ce qui contribue à rendre notre société plus juste et plus humaine, telle qu’élaborée au lendemain de la 2nd guerre mondiale par Ambroise Croisat et ses équipes.

L’attaque contre nos retraites constitue un point d’orgue de cette politique réactionnaire. Le système de retraite par points présenté comme juste et équitable va, en réalité diminuer les pensions de tous de manière drastique (jusqu’à plusieurs centaines d’euros par mois !).

Au contraire, la FSU 62 demande le maintien et l’amélioration du système actuel en revenant sur les réformes rétrogrades (1993, 2003, 2007, 2010, 2013) afin de permettre à chacune et à chacun de pouvoir partir au plus tard à 60 ans avec une retraite à taux plein, et au bout de 37,5 annuités incluant les années d’études.

D’ores et déjà, la FSU 62 appelle tous les salariés à se mettre en grève et à manifester le 5 décembre.
Ce mouvement doit s’inscrire dans la durée, c’est pourquoi, elle appelle les personnels à se réunir en AG notamment sur les lieux de travail afin d’envisager les modalités de poursuite du mouvement.
Elle demande à la FSU nationale de déposer un préavis de grève chacun des jours qui suivent le 5 décembre.

Elle demande que la FSU nationale, dans le cadre de l’intersyndicale soutienne un nouvel appel à la grève interprofessionnelle dans la semaine qui suit.