Enseignant·es, obtenons la correction de nos fiches de service !

Annualisation du temps de travail hebdomadaire, majoration de service, non respect de minoration de service, pondération farfelue de la pluridisciplinarité, … autant d’initiatives locales qu’il faut impérativement faire corriger…
Et si l’on vous répond, trop tard, la fiche est validée par l’autorité académique ! Il est toujours possible de refaire une fiche de service comme le permettent les textes réglementaires…

Un rappel

La fiche de service doit être représentative du travail que vous effectué dans l’établissement sur l’année. Elle doit donc exactement correspondre aux nombres d’heures que vous effectuez chaque semaine. C’est-à-dire que pour vérifier, il faut :

  • Que votre travail de cours chaque semaine soit le nombre d’heures de cours que vous avez dans la case cours (le travail des enseignants n’est pas annualisé, il n’y a donc pas de calcul à faire pour les heures de cours, une heure de cours de TP ou de TD compte pour une heure entière dans la fiche de service).

  • Le temps en pluri et en autres activités (AP, M11…) correspond, pour vous de façon effective aux chiffres de votre fiche de service multipliés par le nombre de semaine (par exemple 0,5 AP sur 30 semaines correspondent à 15H d’AP à effectuer de votre part). Le nombre de semaines doit être le nombre de semaine de la formation et ne doit pas être remplacé par un autre chiffre.

  • Enfin, seul les effectifs en classe entière servent au calcul des majorations de service. Un TP avec 15 élèves au lieu de 30 ne déclenche pas de temps pour les classes à faible effectif.

Une pratique de déréglementation qui perdure dans des établissements : le rattrapage de cours quand un enseignant assure une visite avec une classe…

Pour davantage de détails cliquez sur les liens ci-dessous :

Lien : SNETAP-FSU – Rentrée 2019 : ma fiche de service expliquée

Lien : Un statut hebdomadaire et un maximum de service : quelle signification?

Donc

Nous avons été alerté par de nombreux collègues d’erreurs, de non modification ou d’absence de présence des fiches de service. Ces fiches devaient être complétées et vérifiées pour le 30 septembre. Elles doivent être signées, si elles sont justes, ou modifiées. Dans tous les cas, vous devez l’avoir vu pour pouvoir y faire des remarques.

Certaines directions font croire qu’elles ne sont plus modifiables : c’est faux, elles le sont chaque trimestre pour d’éventuels réajustements. D’autres font miroiter des heures supplémentaires exceptionnelles qui viendront compenser les absences de certaines heures sur les fiches de services mais la DRAAF n’a actuellement plus de HSE disponibles…

Action

Le SNETAP des Hauts-de-France veut faire le point sur tous ces problèmes et pour cela nous avons besoin de vos retours, faites-nous remonter votre situation en répondant à l’enquête ci-dessous :

Lien : Enquête pour les problèmes sur les fiches de service 2019-2020

Beaucoup de fiches de service non signées restent dans les tiroirs des directrices·directeurs adjoint·es.

La DRAAF n’est pas capable de savoir ce qui se passe dans les établissements des Hauts de France, nous devons donc faire ce bilan pour, collectivement, faire bouger l’autorité académique et pour qu’elle joue son rôle de contrôle des établissements.

Déjà suites aux nombreuses remontées des sections locales et d’enseignant.es directement, le SNETAP-FSU a saisi madame la directrice de Cabinet du ministre de l’Agriculture pour lui rappeler son engagement de respecter la réglementation, rient que la réglementation mais toute la réglementation.

Soyez assuré·es de notre détermination à défendre vos droits.