Un Comité de Défense et de Développement de l’Enseignement Agricole Public à Lomme le 4 novembre 2019

Initié par le SNETAP-FSU national et organisé sur le lycée horticole de Lomme par David Zbierski, co-secrétaire régional SNETAP-FSU des Hauts-de-France, le Comité de Défense et de Développement de l’Enseignement Agricole Public (CDDEAP) se tiendra ce 4 novembre, en vue de l’ouverture des débats budgétaires au Parlement…

Rappel

Le Comité Permanent regroupe des personnels et des usagers de l’enseignement agricole public, ainsi que des personnalités et organisations politiques, dans le but d’informer l’opinion sur l’état de l’enseignement agricole public, de proposer des solutions pour en améliorer l’audience et le fonctionnement, et d’agir pour que ses propositions soient mises en œuvre.

Donc il s’agit de faire prendre la mesure de la dégradation de l’enseignement agricole public, au plus près de ses usagers et de ses personnels, et continuer ainsi d’alerter l’opinion sur la nécessité d’inverser ce processus.

Lien : SNETAP-FSU – Le Comité de Défense de l’EAP – CDDEAP

Contexte

Depuis l’année scolaire 2018-2019, le CDDEAP est engagé dans l’opération « L’Enseignement Agricole à la croisée des chemins ».

Pour cette opération, une 1ère étape a été consacrée à l’enseignement supérieur et à la recherche.

La 2ème étape s’est déroulée, le 5 avril 2019, aux Lycée et CFA Viticole de Blanquefort pour une réflexion autour de la loi apprentissage et ses conséquences dans l’enseignement agricole public et la situation des lycées agricoles périurbains.

Ce lundi 4 novembre 2019, la 3ème étape se fera au lycée horticole de Lomme pour une réflexion autour des choix politiques de la carte des formations face au budget 2020 et des besoins du territoire.

Déroulement de la demi-journée sur le lycée horticole de Lomme

13h30 : Accueil au lycée horticole de Lomme – café – présentation.

14h00 : Visite de l’exploitation du lycée et de l’atelier de production, rencontre avec le chef d’exploitation et les enseignants techniques.

15h00-17h00 : Débat :

• Analyse de la contestation par la DRAAF-SRFD des formations productions horticoles maraîchères, bio scolaires… alors même que le potentiel de relocalisation des productions en périphérie de l’agglomération Lilloise est majeur / dès lors…. quelles logiques sont à l’œuvre…. sinon du court-termisme budgétaire et non du soutien à des productions maraîchères re-territorialisées / dans le droit fil des missions de développement de nos établissements et de nos exploitations…. produire et consommer « local » / fournir nos cantines scolaires etc.
  • Débat ouvert avec le directeur de l’EPL, les enseignant·es intéressé·es, et les partenaires territoriaux dans leur diversité, les chefs d’entreprise et  éventuellement la chambre du commerce.
  • Discussions sur le budget 2020 en contradiction avec les ambitions affichées par le ministre.

17h00 : Conférence de presse.

Lien : Courrier d’invitation et déroulé par David Zbierski

Toutes et tous les syndiqué·es SNETAP-FSU sont invité·es à cette rencontre

du 4 novembre 2019, de 13h30 à 17h, au lycée horticole de Lomme.

Veuillez indiquer votre participation au lien ci-dessous :

Lien : Sondage participations au CDDEAP 4 novembre Lomme (résultats cachés)