Réforme des retraites…

Toutes et tous en grève le 5 décembre !

Le système individuel à points du projet de réforme rend aléatoire le montant des pensions et vise à repousser l’âge de départ à la retraite.

Les agent·es de la Fonction publique seraient particulièrement impacté·es car cette réforme provoquera une baisse mécanique du niveau des pensions qui ne sera pas compensé par l’intégration des primes dans le calcul qui sont très inégales voire inexistantes pour certain·es agent·es. C’est notamment le cas des enseignant·es, enseignant·es chercheurs, des agent·es de catégorie C….

De très nombreu·ses salarié·es seront perdant·es, les enseignant·es étant particulièrement visé·es, avec une baisse du montant qui va de 274 à 952 euros par mois, d’après le SNES-FSU.

Pour davantage de précision, cliquez sur le lien ci-dessous :

Lien : SNES-FSU – Retraites : combattre un projet dangereux

Pour l’enseignement, FSU (avec ses organisations syndicales dont le SNETAP-FSU), CGT, FO, Solidaires, UNEF, UNL appellent à s’opposer au projet de réforme des retraites du gouvernement et porter des propositions alternatives. Découvrez cet appel au lien ci-dessous :

Lien : SNETAP-FSU – Réforme des retraites. Toutes et tous en grève le 5 décembre !

Ne pas suivre ce mouvement de grève, c’est prendre le risque de perdre bien plus qu’une journée de salaire !

Même ce gouvernement des plus libéraux que nous avons pu connaître depuis la fin de mandature du président François Mitterrand regarde avec attention les chiffres de grévistes afin de prendre la décision de lâcher du lest ou pas, voire même de reculer.

Nous pouvons vous affirmer que les résultats, nos avancées ou les reculs du gouvernement et de l’administration se sont toujours faits en fonction de notre réussite de la mobilisation.

N’oubliez pas que nos anciens n’ont pas obtenu les conquêtes sociales (« acquis sociaux » – rien n’est acquis) en « claquant des doigts » mais grâce à leur grande mobilisation.

Il y a 66 ans, la grande mobilisation des fonctionnaires a réussi à faire plier le gouvernement au sujet de la réforme des retraites et ceci dans un contexte difficile. Vous pouvez consulter, les deux liens ci-dessous pour ce rappel historique dans lequel vous remarquerez une similitude du langage du gouvernement actuel :

Lien – Médiapart – En plein mois d’août, la grève générale de 1953 fait plier le gouvernement

Lien : Lutte ouvrière – Il y a soixante ans, août 1953 : grève générale des fonctionnaires contre une réforme des retraites

Retenez ce rendez-vous

à ne pas manquer !

Toutes et tous ensemble…

avec notre grande mobilisation…

en interprofessionnel et en intersyndicale…

protégeons nos retraites…

faisons reculer le gouvernement !