• Post category:Communiqués

Bonne rentrée à toute l’équipe pédagogique des Hauts-de-France

CSR

Communication

Comme vous le savez, dans les Hauts de France, le SNETAP-FSU cherche à éviter de multiplier les mails. Pour cela, nous communiquons au plus près de la région, du local. Pour éviter la surcharge de votre messagerie, nous avons créé ce blog avec, au maximum par semaine, un courriel ou affiche rappelant les différents articles publiés sur ce blog (transmis par les secrétaires de section).

Fiche de service

Vous trouverez, ci-dessous, le lien vers « ma fiche de service expliquée ».

Lien : SNETAP-FSU – Ma fiche de service expliquée

Lors de la rencontre avec la DRAAF/SRFD des Hauts-de-France en juillet, il nous a été affirmé que les seuils ne seraient pas indicatifs.
Faites nous remonter par l’intermédiaire de ce blog (Onglet « nous contacter ») ou de votre secrétaire de section (Onglet « Vos représentant·es »), toutes les incohérences que vous remarqueriez sur vos fiches de services ou sur votre emploi du temps.

Par exemple, vous devez avoir :

• Pour les secondes générales (GT) et les S : 36 semaines de cours / année scolaire
  • Le bac techno (STAV) : 31 semaines de cours / année scolaire
  • La seconde Pro : 30 semaines de cours /année scolaire
  • La première et terminale Pro : 28 semaines de cours / année scolaire
  • Le BTSA : 29 semaines de cours / année scolaire

Non à l’annualisation de la pluridisciplinarité !

Attention, n’acceptez pas les divisions des heures de pluridisciplinarité et autres par 36 semaines. Ces heures doivent être divisées par le nombre de semaines présenté ci-dessus, comme les heures de cours classiques.

Non au retour du SCA !

Cette question du suivi de stage s’inscrit dans la problématique de ce Suivi, Concertation, Autres (SCA) que le ministère tente d’instituer pour faire travailler davantage les enseignant·es considérant que lorsque les jeunes sont en stage, leurs enseignant·es sont en vacances !

Pour les PCEA, le SCA ne peut apparaître sur leur fiche de service car, en reprenant la logique de l’administration, ils n’ont pas le suivi de stage inscrit dans leur statut… la réalité de terrain étant que la très grande majorité d’entre eux participent tout de même à ce suivi. C’est pour cela que depuis plusieurs années, les fiches de service peuvent être éditées sans le SCA…

Pour les PLPA, pour lesquels, le suivi de stage est inscrit dans leur statut avec les règles pour déterminer les modalités de ce suivi, il n’y a aucune nécessité de leur imposer ce SCA : à partir du moment où ces agents suivent des jeunes en stage, il ne peut leur être reproché un « service non fait » : le SCA n’a donc aucune valeur réglementaire. Le Conseil d’État a tranché cette question depuis des années mais notre ministère s’entête à remettre ce sujet à chaque rentrée scolaire… et il n’est pas rare, surtout en période de « schéma d’emploi et de DGH à la baisse », de revoir ce sujet revenir en force !

Il est indispensable de vérifier l’exactitude de l’ensemble des éléments de cette fiche avant de la signer. Pour toute question n’hésitez pas à vous rapprocher du secrétaire de votre section (Onglet « Vos représentant·es ») ou de contacter la section régionale SNETAP-FSU des Hauts-de-France (Onglet « nous contacter »).

Structures

Comme l’an dernier, le SNETAP sera présent sur les dossiers structures, postes et, bien sûr, le CFA régional.

TUTAC 2019

La note de service présentant le dispositif de formation des agents contractuels nationaux d’enseignement est sortie le 21 août 2019. Ce dispositif concerne toutes et tous nouvelles·nouveaux enseignant·es des lycées mais aussi des UFA-CFPPA sur budget des établissements. Pour davantage d’information, cliquez sur le lien ci-dessous :

Lien : SNETAP-FSU – TUTAC 2019 : la note de service est sortie

Syndicalisation

Ci dessous, les liens pour la traditionnelle fiche de syndicalisation. Pour cela, vous pouvez vous rapprocher de votre secrétaire de section (Onglet « Vos représentant·es »)

Lien : SNETAP-FSU – Adhérez au Snetap

Lien : SNETAP-FSU – Bulletin d’adhésion AE-AESH-AVS

Bonne rentrée à toutes et à tous et bonne navigation sur le blog régional du SNETAP-FSU des hauts de France.

#PENSERCOLLECTIF