Réunions pour préparer la grève du 17 juin 2019

dans le Nord – Pas-de-Calais

Pourquoi est-il nécessaire de faire grève le 17 juin ? Comment en est-on arrivé là ?

Pour en discuter, le SNES-FSU appelle à rejoindre les réunions organisées partout. Le SNETAP-FSU étant associé à ce mouvement, toutes et tous les syndiqué·es du SNETAP-FSU sont invité·es aux réunions du SNES-FSU.

Réunions :

• 12 juin : Lille, 14h, siège du SNES-FSU, 209 rue Nationale.
  • 13 juin : Valencienne, 17h30, 2 rue du Grand Buille.
  • 13 juin : Arras, 18h, réunion intersyndicale – Pour davantage de précision contactez Régis Martinage

L’Enseignement Agricole Public est touché par toutes les réformes contrairement à l’EN : augmentation des seuils, baisse de la DGH, réforme du bac général (EATDD), réforme du bac technologique STAV (danger pour les pluri, nature du stage dévalorisé avec son problème d’évaluation, grand oral), réforme de la voie professionnelle, réforme de l’apprentissage, enseignement supérieur (Soucis de Parcoursup), réforme du statut de fonctionnaire.

Les organisations syndicales représentatives du public et du privé, de l’enseignement agricole et les Stylos rouges, après de nombreuses alertes au Ministre, appellent à la grève de la surveillance du premier jour du bac général.

Il ne s’agit pas non plus d’un appel irresponsable.

Le but n’est pas d’empêcher les élèves que nous avons préparés durant de long mois, de passer leur examen.

Il s’agit de peser, d’établir un vrai rapport de force avec le gouvernement pour obtenir des évolutions sur les réformes annoncées, une mise à plat par exemple de ce qui n’est pas encore acté : la classe terminale, les épreuves, les programmes. Obtenir une vraie revalorisation salariale, une reconnaissance de notre rôle et une écoute dans la volonté de transformer notre système éducatif.

Ci-dessous un résumé de 2 minutes par vidéo du SNES-FSU sur les raisons de cette grève :

Lien : Vidéo SNES-FSU – Pourquoi la grève du bac est-elle nécessaire ?

Lien : SNES-FSU de Lille – Alerte rouge sur nos métiers et nos statuts

Lien : SNETAP-FSU – Appel unitaire à la grève le 17 juin