Soutien aux camarades victimes de la violence policière du 1er mai

Le SNETAP-FSU des Hauts-de-France apporte son soutien aux camarades d’Ile-de-France qui ont eu à subir les violences policières lors de la manifestation du 1er mai.

Nous avons appris avec stupeur que certains de nos camarades de la FSU Ile-de-France ont été blessés suite à des charges des forces de l’ordre alors qu’ils attendaient, pacifiquement comme à leur habitude, le démarrage du cortège.

Dégoûtés de cette violence et craignant pour leur intégrité physique, nos camarades ont pris la sage décision d’annuler la manifestation avant même de l’avoir démarrée.

Nous apportons aussi notre soutien à toutes et tous nos camarades des autres régions de France qui ont souffert des dispersions violentes, disproportionnées, injustifiées même, à coup de gaz lacrymogène. Avec une pensée toute particulière pour Toulouse.

Ci-dessous vous avez le communiqué d’une page des Unions Régionales Ile-de-France :

En cliquant sur le lien ci-dessous, vous trouverez la tribune des personnalités du monde de la culture qui apportent leur soutien à un mouvement sans précédent et dénoncent les « ficelles usées à outrance » qu’utilise le pouvoir. Pouvoir qui ne  cherche à discréditer ce mouvement avec mépris et une violence jamais vu sous la Ve République. Nous avons encore des personnes qui ne sont pas dupes et qui nous permettent de garder espoir dans nos actions.

Lien : Libération – Gilets jaunes : nous ne sommes pas dupes  !

Ci-dessous, vous trouverez aussi, l’intervention de l’académicienne Danièle Sallenave qui dénonce le mépris dont a fait preuve la classe politique envers le mouvement citoyen.

Lien : BFM avec RMC – « Mon sang républicain n’a fait qu’un tour ! Pourquoi il y aurait une différence entre « Jojo le gilet jaune » et un ministre ? »