Déclaration et motion des représentants des personnels du Paraclet

Depuis 20 ans, limitation des moyens, tout d’abord par le blocage des classes puis par la diminution des seuils.

Régulièrement, doucement, suppression des moyens, de moins en moins d’adultes dans les établissements (surveillant·es, enseignant·es, agent·es administratifs·ves, personnels de région).

Un lycée comme le Paraclet accueille sur 10 ans le même nombre d’élèves pour une dizaine de pour cent d’encadrement en moins.

Aujourd’hui, la politique des moyens atteint des sommets de déréglementation. Les politiques de l’État : priorité à l’éducation, inclusion, innovation ne sont que des affichages des coquilles creuses.

Priorité à l’éducation :

Les Hauts-de-France devront rendre, d’ici la rentrée 2020, 7 200 heures (l’équivalent de 11,5 postes). Selon la DRAAF, rencontrée jeudi 4 avril à Lille, la chance de la rentrée prochaine pour notre région est la suppression de la classe expérimentale du Paraclet qui rendra à elle seule, en deux ans, 3 000 heures.

Il faudra dire cela aux deux mi-temps d’agentes contractuelles qui disparaissent.

Priorité à l’inclusion :

La DRAAF ne donne les moyens que sur les dossiers très lourds dans des cas très particuliers. Le reste ne rentre pas dans la note de service qui, pour une fois, n’est pas indicative.

L’inclusion des élèves handicapé·es n’est donc qu’une relative priorité.

Priorité à l’innovation :

Les seuils de la rentrée 2019 seront indicatifs, la DRAAF ne donnera donc pas exactement les moyens correspondants. Il y aura, de fait, des matières perdantes. Comme la sécurité des laboratoires et les langues sont prioritaires…

Les heures non affectées sont de plus en plus importantes. Elles vont permettre de faire coïncider le mieux possible l’absence des moyens aux heures élèves en affectant les sous-services et en limitant les heures supplémentaires au mépris de l’intérêt pédagogique.

Pire, la classe expérimentale du Paraclet a été supprimée avant son évaluation par l’inspection. L’État ne fait même plus semblant.

.

La rentrée 2019, sauf gros problèmes de recrutement dans une classe, se fera avec un semblant de normalité, mais 2020 sera catastrophique.

La DRAAF compte sur les réformes (apprentissage, baccalauréat) et les suppressions d’expérimentations pour combler une grosse moitié de la suppression des moyens, mais en 2020 il faudra attaquer l’os.

Nous ne voulons pas de public mixé dans les classes, nous connaissons trop les problèmes de mélange des publics avec la classe de BTS GEMEAU TC.

Nous demandions les moyens d’une inclusion réelle en début avril, nous profitons de ce CA pour demander simplement les moyens de faire dignement notre métier.

Nous ne voulons pas d’une confusion entretenue entre réforme, déréglementation et pédagogie.

Nous demandons que le CA du Paraclet demande au directeur régional de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt :

  • Les vrais moyens pour permettre l’inclusion des élèves en situation de handicap, tout au long de l’année, pas seulement en sollicitant du bénévolat lors des examens ;
  • Le maintien de vrais seuils obligatoires dans les classes qui ne mettent pas les matières en concurrences ;
  • L’affectation des heures non affectées en fonction des projets pédagogiques, pas des répartitions mathématiques des services.

Sans ces engagements de la DRAAF, nous continuerions nos actions et les amplifierons, car l’éducation de la jeunesse ne peut dépendre du bénévolat des personnels déjà pressé·es au-delà du raisonnable notamment en :

  • Continuant à ne pas réaliser les CFF de première année nécessitant des tiers-temps, car les conditions d’une évaluation sereine et impartiale ne seraient pas réunies ;

  • Refusant l’entrée des notes sur libellule qui n’ont jamais été à la charge des enseignant·es dans cet établissement alors que nous n’avons pas les moyens pour nos missions initiales ;

  • Organisant une manifestation pour porter nos revendications jusqu’à la DRAAF des Hauts de France.

Cottenchy, le 23 avril 2019.

16 Pour, 2 Abstentions, 0 Contre, 0 Refus de vote.