Les établissements agricoles

oubliés de l’ONISEP ?

Sur le site de l’ONISEP : secondes 2018/2019 on tombe sur «  les enseignements de spécialités près de chez vous « . Si vous cliquez sur ce lien, une carte de France avec les différentes académies s’affiche.

Mais si vous cliquez sur les académies d’Amiens ou de Lille, aucun établissement agricole n’apparaît. Ceci est aussi le cas pour d’autres académies.

Lien : Carte des spécialités académie de Lille

Lien : Carte des spécialités académie d’Amiens

Dans un premier temps, début février, nos camarades du Secteur Pédagogie Vie Scolaire du SNETAP-FSU sont intervenus directement auprès de la DGER pour lui demander de s’assurer de tous les correctifs auprès de l’ONISEP. Ils sont intervenus encore une fois lors du CNEA. Une représentante de l’ONISEP présente au CNEA a contacté le SNETAP-FSU.

Dans un second temps, la section SNETAP-FSU des Hauts-de-France est intervenu auprès du SRFD des Hauts-de-France.

Selon le SRFD, la DGER a réalisé son travail et a fait intégrer l’ensemble de nos établissements nationaux, via un lien partant de la spécialité « biologie-écologie » sur le site national : http://quandjepasselebac.education.fr/  pour lequel la presse et le Ministre de l’éducation nationale ont fait beaucoup de pub auprès des familles.
Pour ce qui concerne le travail de la DRAAF, le guide ONISEP papier qui va sortir, comme tous les ans courant du mois de février, reprendra bien nos spécialités.

Pour les sites qui arrivent sur les pages académiques de Lille et Amiens, la DRAAF a saisi les Rectrices des deux académies à la fin de la semaine dernière (semaine 6) pour leur demander d’intégrer les spécialités de l’enseignement agricole à la carte académique des lycées de l’éducation nationale. Mais à ce jour aucun établissement agricole n’est présenté. Le blocage serait au niveau des services académiques de l’EN.
.
Il semblerait que pour le grand « mammouth » de l’EN, l’Enseignement Agricole est une fois de plus, peu important à « ses yeux ». Mais pour l’Enseignement Agricole Public, ce n’est pas un problème à la marge. C’est pourquoi le SNETAP-FSU reste vigilant.

Info du 26/02/2019

Par le travail des services de la DRAAF/SRFD des Hauts-de-France les ajustements demandés sont pris en compte et les établissements apparaissent désormais.
Vous pouvez le constater au lien suivant : Lien : ONISEP Enseignements de spécialité