• Post category:Communiqués

Vœux pour l’année 2019

Les difficultés au quotidien sont de plus en plus présentes face à une politique libérale sans complexe et cherchant à affaiblir le service public dont l’Enseignement Agricole Public (EAP). Ceux-ci au nom de la réduction budgétaire afin de répondre à la manipulation du monde de la finance, instaurant de fait la crise économique. Et ceux-là avec un pseudo-dialogue au niveau national, la réforme du bac général et technologique et la recherche par le SRFD de récupérer des heures.

Lors de la dernière rentrée scolaire, le SRFD a su démontrer sa capacité d’innovation en ramenant à 36 semaines les heures de « pluri » et « autres ».

Dans certains établissements, certain·es de nos collègues doivent faire face à des soucis de management, rendant ainsi des conditions de travail difficiles et au détriment des projets pédagogiques.

Nos collègues des CFA/CFPPA doivent gérer l’incertitude face à la réforme de l’apprentissage et la mis en place du CFA Régional.

Le SNETAP-FSU a su prendre ses responsabilités même quand la tâche s’annonçait très difficile.

Les élections professionnelles ont permis au SNETAP-FSU et à la FSU de progresser ou de conforter notre représentativité. Nous vous remercions de votre confiance renouvelée, alors que le gouvernement n’a eu de cesse de marginaliser les organisations syndicales et que le dialogue social est surtout devenu un « monologue ». Par vos voix, vous avez su montrer votre attachement à la Fonction Public.

Nous osons de croire que l’entraide, la solidarité sont les meilleurs moyens pour lutter contre les inégalités et le recul social en apportant de la chaleur dans nos cœurs.

Que l’année 2019 puisse apporter la force et la reconnaissance pour l’EAP. Qu’elle puisse vous apporter tout ce dont vous rêvez car la vie ne serait rien sans une part de rêve et d’espérance.

Que cette année 2019, nous donne la force de nous indigner car nos choix commanderont notre destin pour longtemps.

Que ces 12 mois qui arrivent nous renforcent dans notre solidarité, dans nos combats syndicaux pour l’humanité, l’égalité, la justice, le progrès social et l’EAP.