Serrons nos rangs pour inverser la tendance
le 12 novembre !

Pour une ambition pour

l’Enseignement Agricole Public.

Tous et toutes à Paris et en grève le 12 novembre !

L’heure est à la reprise… et plus que jamais à la mobilisation ! Nous devons être nombreux sur Paris pour défendre l’Enseignement Agricole Public – EAP – (budget, postes, réformes) !

Comme vous le savez, le SNETAP-FSU, la CGT Agri et SUD Rural Territoires appellent les personnels de l’Enseignement Agricole public (EAP) à venir manifester le lundi 12 novembre prochain devant la DGER et le Ministère, dans le cadre de l’appel à la grève lancé par les syndicats de l’Éducation.

Plusieurs mots d’ordre et autant des revendications pour tâcher d’inverser la tendance :
refus de la reprise des suppressions d’emplois (50 ETP de moins à la rentrée 2019);
refus de la suppression des dédoublements (intention dont la DGER a fait part lors d’une réunion sur le « schéma d’emplois » du 30 octobre… pour « dégager les marges budgétaires nécessaires »);
– refus d’un surcroît d’heures supplémentaires au détriment des ACEN (réductions de quotité de contrats annoncés, voire licenciements dès la rentrée prochaine);
demande d’une véritable ambition pour nos établissements et nos élèves, avec d’autres réformes des voies générale, technologique et professionnelle;
abrogation de la loi apprentissage et exigence d’un décret statutaire visant à encadrer les conditions d’emplois des agents contractuels de nos CFA-CFPPA.

Vous trouverez au lien suivant un tract reprenant d’une part notre plate-forme revendicative intersyndicale et le programme de cette journée de mobilisation parisienne avec rassemblements et manifestation EAP en matinée et manifestation Éducation aux côtés des collègues de l’EN en apm. Lien : Pour une ambition de l’EAP
.
Pour ce faire, le SNETAP-FSU prendra les frais de déplacements en charge à 100% (pensez à favoriser les billets de groupe, le co-voiturage… et à vous rapprocher des militants des autres organisations syndicales si elles sont présentes sur votre EPL). Côté collation, l’Intersyndicale prévoira le café d’accueil devant la DG, le déjeuner lui sera « tiré du sac ».
Pensez également à emmener drapeaux, banderoles et cornes de brume !
.
Une journée de grève (une retenue sur salaire d’un 1/30ème sur notre feuille paye de mars ou d’avril) s’impose en regard de ce qui s’annonce pour nos établissements, pour nos conditions de travail ou encore pour un certain nombre de collègues ACEN susceptibles d’être remercié·es à court terme… Des préavis de grève ont été déposés en vue de permettre à l’ensemble des personnels (agents territoriaux des lycées compris) de se mobiliser pour défendre nos établissements et nos emplois.
.
Sur la base de notre décision d’action prise à l’unanimité lors de notre CSN de rentrée suite à un débat nourri, nous avons réussi à emmener derrière notre proposition de manif nationale EAP la CGT et SUD, aussi sommes nous bien sur un appel intersyndical qui doit aboutir à une mobilisation en nombre.
.
L’essentiel de la mobilisation va reposer sur ses propres troupes… aussi à nous, de pousser et de faire le nombre !
Nous ne pouvons pas sur un appel à manifestation nationale en faveur de l’EAP être à moins de 250 participant.e.s (déclaration basse faite en Préfecture pour déclarer notre mouvement), ce qui revient à faire monter sur Paris un nombre conséquent par « grandes régions » et par « anciennes régions ». D’autant plus que les « Hauts-de-france » sont parmi les plus proches de Paris !
.
Pour l’EAP, nos postes, le budget, la pédagogie, d’autres réformes, serrons nos rangs vers une bonne mobilisation… résolument !
De la part du CSN et BN SNETAP-FSU