Les personnels du lycée horticole de Lomme inquiets pour leur avenir

Enseignants, formateurs et personnels administratifs du lycée horticole de Lomme ont débrayé le 19 décembre 2017 pour se mettre en grève. Ils ont porté leur revendication à notre DRAAF-SRFD Hauts-de-France.

Les Personnels de Lomme contestent l’intention du DRAAF-SRFD Hauts-de-France d’entériner la fermeture sèche du bac professionnel horticole, la mise en extinction de la filière complète devant se faire pour la rentrée 2018.

Cette annonce unilatérale a été contestée dans les différentes instances : CTREA, CREA.

La DRAAF-SRFD Hauts-de-France persistant dans sa décision assez éloignée de la concertation et des arguments avancés (actuellement 25 élèves en classe de seconde pro, 15 en première et 18 en terminale – investissements conséquents de la part du Conseil Régional des Hauts-de-France – progression de l’exploitation avec une vente locale en bio) n’a pris aucun contact avec le SNETAP-FSU régional.

De ce fait, avec l’appui des politiques et des professionnels, l’intersyndical SEA-UNSA, SNETAP-FSU a demandé une rencontre avec la sous-direction de la DGER afin de faire valoir leurs revendications légitimes, c’est-à-dire : le maintien de la filière bac pro horticulture, le maintien de la DGH en rapport, un accompagnement sur l’évolution des structures en concertation avec la communauté éducative.

C’est le seul lycée agricole PUBLIC dans la région Nord – Pas-de-Calais dispensant cette formation, ensuite les élèves devront faire 180 km jusque Ribécourt dans l’Oise pour poursuivre leurs études après leur CAP.