Ordre du jour : Conditions sanitaires des établissements du Grand Est

 

  1. Bilan sanitaire National et Régional rapporté par la DRAAF

Elle rappelle la dominance du variant OMICRON sur le variant Delta.
Le bilan établi par Santé Publique France annonce 123 000 Cas positifs en Grand Est pour la semaine 1 dont 110 000 pour le variant OMICRON.
Le taux de circulation et d’incidence explosent ; toujours pour la semaine 1 2 763 cas pour 100 000 habitants au niveau national 2 221 pour le Grand Est.

1.2 Le lien entre la COVID et les autres pandémies :

gastro-entérite et bronchiolite déclarées ; période pré-épidémique pour la grippe. Inquiétude des autorités sanitaires pour la conjonction des épidémies.

1.3 Les classes d’âges :

  • Pour les 20 – 29 ans : 4228 cas
  • Pour les 10 – 19 ans : 3 691 cas (classe d’âge la plus touchée en Grand Est, au-dessus de la moyenne nationale)
    • Hospitalisations critiques: 300 dans le Grand Est / 66 % capacité hospitalière occupée / 100 décès par semaine depuis mi-décembre.

 

  1. Bilan pour l’Enseignement agricole en Grand Est :

Mises à jour le jeudi à 16 h :

 Semaine 2 : 360 cas positifs tout apprenant confondus – 632 cas contacts

Fermetures : au cas par cas, selon les difficultés des établissements ; par classe au-delà de 30 % d’absents.

Politique d’établissements maintenus ouverts au maximum. Le très fort taux d’internes oblige à revoir cette politique.

LE SNETAP dénonce l’absence de note de cadrage et le caractère hétérogène de la gestion de crise entre les différents établissements ; Il s’inquiète, dans le cadre actuel de la crise sanitaire, de la difficulté à assurer une continuité pédagogique efficiente et équitable entre les établissements, mais également au sein d’un même établissement, au regard de certaines classes fermées ou non, ou de classes à effectifs réduits de fait.

 

  1. Au niveau de l’accompagnement
  • La DRAAF annonce la livraison prochaine de masques chirurgicaux (2 millions au national) soit 10 masques par semaine pour 5 semaines.

                    En ce qui concerne les FFP2, pas de recommandations ; c’est à l’autonomie des établissements de les commander si besoin, et de se faire rembourser par les DRAAF    

                    L’intersyndicale s’inquiète du problème de recyclage de ces masques et rappelle qu’en ce qui concerne les FFP2 ils doivent être utilisés pour certaines missions et pour raison de santé.

Pas de recyclage des masques dans la région Grand Est selon la DRAAF, pas de dispositif particulier.

  • Capteurs: 65 % des établissements en sont équipés au niveau national ; à chaque établissement de commander les siens et de se faire rembourser par la DRAAF à hauteur de 2 euros par élèves.
  • Auto-test: le ministère à engager une commande pour livraison fin février – début mars. A chaque établissement de commander si besoin et de se faire rembourser auprès de la DRAAF à hauteur de 6 euros par test.
  • PC Portables : Pour répondre à la décision du télétravail; livraison actuelle dans les établissements
  • Vie scolaire : Dotation supplémentaire d’AE ; ½ ETP par site sur 5 mois (octobre – février / renouvellement pour mars – juin)
  • Enseignement : 30 000 heures HSE au niveau national, réparties en région pour cours de rattrapage – remise à niveau – préparation d’examen.

 

  1. Situation générale dans les établissements

Le SNETAP et l’intersyndicale s’interrogent sur la pratique de la continuité pédagogique et sur l’absence de note de cadrage : les examens et épreuves spécifiques auront-ils lieu aux dates prévues ? Quid des CCF avec de nombreux absents ? Quid de la notation ?

La DRAAF répond qu’à l’heure actuelle aucune décision nationale n’est prise ou envisagée.

LE SNETAP et l’intersyndicale alertent sur les difficultés et la fatigue générale, voire l’épuisement des personnels (enseignants – personnels de la Vie scolaire – infirmière – administratifs et autres agents) pour la gestion de leur tâche et de leur service face aux exigences et à l’adaptation permanente imposées par la crise sanitaire.

Les personnels de CFA-CFPPA s’inquiètent concernant les absences non rémunérées et la perte de recettes pour les établissements

Le SNETAP interroge la DRAAF sur les modalités d’organisation des JPO.

Sans décision négative de la Préfecture, elles peuvent avoir lieu avec le maintien des règles sanitaires.

L’intersyndicale déplore l’action du Privé et ses manœuvres de communication pour annoncer leur JPO

La DRAAF précise que tant qu’elles respectent les textes en vigueur et les règles sanitaires, rien ne leur interdit de communiquer