• Post category:Actions

illustration action du 30 juin

Mardi 30 juin les régionaux de la BFC et du Grand Est ont pu rencontrer le chez du SRFD ainsi que le DRAF à Dijon .

Le mécontentement est vaste : des heures d’AP en STAV rémunérées à 50%, une DGH qui ne couvrira pas l’ensemble des besoins , et une gestion des postes contractuels et titulaires très aléatoire .

A suivre quelques témoignages des lycées de BFC….

A Quetigny, du fait des 4 classes de STAV , perte de 180 h  en AP : comment se fera la préparation au grand oral ? comment se réaliseront les différents projets mis en place par l’équipe pédagogique ? comment se fera le suivi des élèves suite au covid ? …..des questions sans réponse

S’ajoute une heure de dédoublement en moins  et la langue allemand non financée  ce qui implique de prendre sur les heures de dédoublement en anglais

Enfin un AC 50% bio supprimé qui a pour conséquence des collègues en heures sup

A Montmorot , mêmes problématiques : il manque 180 heures pour faire fonctionner les langues en STAV .

L’AP réduit contribuerait à générer des inquiétudes quant au grand oral mais aussi à l‘orientation des élèves  dans Parcours sup : l’AP étant le moment privilégié pour aider les élèves à faire le bon choix dans leurs études supérieures  d’autant qu’a l’EA il n’y a plus de CIO c’est donc à l’équipe enseignante de satisfaire  cette mission .

De plus , certains collègues contractuels se sont trouvés en difficultés suite au mouvement qui s’est fait sans respecter les règles établies  ce qui a généré de nombreuses inquiétudes en cette fin d’année .

A La Barotte, des classes regroupées  et une DGH insuffisante  doublés d’une méconnaissance des futurs départs ou arrivées de collègues stagiaires, titulaires ou contractuels difficile donc préparer les divers projets pédagogiques .

A Fontaines , l’AP en STAV permet de préparer au grand oral or il n’y a pas eu possibilité de débuter cet entraînement puisque confinement il y a eu  et maintenant on nous annonce une  dévalorisation de cet AP . Il permet aussi de préparer à l’orientation  et d’apporter un soutien disciplinaire : ce mépris dû à cette pondération en STAV ne fera que détériorer nos conditions de travail

A Dannemarie , des questionnements similaires : quid de la préparation du grand oral dans ces conditions précaires ?

A Macon , certes des problématiques analogues auxquels viennent se greffer   d’autres  dysfonctionnements  dus notamment à une DGH ne comblant pas la totalité des besoins : en  allemand notamment plus une seule enveloppe pour combler les besoins en MIL, MAP et EIL  ce qui va générer des renoncements  de projets pédagogiques  qui entraient pleinement dans la spécificité du métier du vin notamment : il manque 200h pour permettre à l’équipe de continuer les projets engagés

A Auxerre, cette pondération en STAV ne fera qu’augmenter les sous services

Comme on  peut le constater , tous ces témoignages laissent présager une rentrée scolaire dégradée pour tous (élèves, étudiants et enseignants )

Nous attendons donc une vraie écoute de la part de la DGER  et une reconnaissance de notre  métier  puisque « l’EA est une pépite » : il faut la choyer  et la faire briller  et c’est en nous écoutant  et en nous fournissant les moyens nécessaires pour travailler au mieux et surtout pour satisfaire les exigences  des référentiels