Mardi 30 juin les régionaux de la BFC et du Grand Est ont pu rencontrer le chez du SRFD ainsi que le DRAF à Dijon .
Le mécontentement est vaste : des heures d’AP en STAV rémunérées à 50%, une DGH qui ne couvrira pas l’ensemble des besoins , et une gestion des postes contractuels et titulaires très aléatoire .
A suivre quelques témoignages des lycées de BFC….
A Quetigny, du fait des 4 classes de STAV , perte de 180 h en AP : comment se fera la préparation au grand oral ? comment se réaliseront les différents projets mis en place par l’équipe pédagogique ? comment se fera le suivi des élèves suite au covid ? …..des questions sans réponse
S’ajoute une heure de dédoublement en moins et la langue allemand non financée ce qui implique de prendre sur les heures de dédoublement en anglais
Enfin un AC 50% bio supprimé qui a pour conséquence des collègues en heures sup
A Montmorot , mêmes problématiques : il manque 180 heures pour faire fonctionner les langues en STAV .
L’AP réduit contribuerait à générer des inquiétudes quant au grand oral mais aussi à l‘orientation des élèves dans Parcours sup : l’AP étant le moment privilégié pour aider les élèves à faire le bon choix dans leurs études supérieures d’autant qu’a l’EA il n’y a plus de CIO c’est donc à l’équipe enseignante de satisfaire cette mission .
De plus , certains collègues contractuels se sont trouvés en difficultés suite au mouvement qui s’est fait sans respecter les règles établies ce qui a généré de nombreuses inquiétudes en cette fin d’année .
A La Barotte, des classes regroupées et une DGH insuffisante doublés d’une méconnaissance des futurs départs ou arrivées de collègues stagiaires, titulaires ou contractuels difficile donc préparer les divers projets pédagogiques .
A Fontaines , l’AP en STAV permet de préparer au grand oral or il n’y a pas eu possibilité de débuter cet entraînement puisque confinement il y a eu et maintenant on nous annonce une dévalorisation de cet AP . Il permet aussi de préparer à l’orientation et d’apporter un soutien disciplinaire : ce mépris dû à cette pondération en STAV ne fera que détériorer nos conditions de travail
A Dannemarie , des questionnements similaires : quid de la préparation du grand oral dans ces conditions précaires ?
A Macon , certes des problématiques analogues auxquels viennent se greffer d’autres dysfonctionnements dus notamment à une DGH ne comblant pas la totalité des besoins : en allemand notamment plus une seule enveloppe pour combler les besoins en MIL, MAP et EIL ce qui va générer des renoncements de projets pédagogiques qui entraient pleinement dans la spécificité du métier du vin notamment : il manque 200h pour permettre à l’équipe de continuer les projets engagés
A Auxerre, cette pondération en STAV ne fera qu’augmenter les sous services
Comme on peut le constater , tous ces témoignages laissent présager une rentrée scolaire dégradée pour tous (élèves, étudiants et enseignants )
Nous attendons donc une vraie écoute de la part de la DGER et une reconnaissance de notre métier puisque « l’EA est une pépite » : il faut la choyer et la faire briller et c’est en nous écoutant et en nous fournissant les moyens nécessaires pour travailler au mieux et surtout pour satisfaire les exigences des référentiels