Une assemblée des personnels du Grand Blottereau s’est réunie ce lundi 14 octobre en urgence avec la quasi totalité des enseignants Aed et Aesh. La situation dégradée du climat scolaire à cette rentrée est particulièrement insupportable avec des agressions verbales et physiques et des menaces vis-à-vis des personnels
5 conseils de discipline sont venus sanctionner des agressions à caractère sexuel entre élèves, des agressions verbales multiples et racistes, des menaces et du harcèlement avec ou sans réseaux sociaux. A la suite de l’hommage rendu à Samuel Paty et Dominique Bernard, une prise de parole a rappelé à tous, élèves et personnels les principes éducatifs de la tolérance et de l’anti racisme ainsi que les valeurs de l’école républicaine française laïque et égalitaire.
Malgré la qualité de l’engagement voire le surinvestissement des collègues enseignants, de vie scolaire et de l’inclusion scolaire, les difficultés s’empilent. Les profils de nos élèves sont de plus en plus complexes et inadaptés à une inclusion scolaire complète dans un lycée ordinaire.
Les jeunes ayant des notifications pour des ITEP, des IME, et des services spécialisés médicalisés sont présents dans toutes les classes sans objectif de diplôme ni de projet scolaire clair. Les relations quotidiennes se dégradent aussi face à l’impuissance des équipes à trouver des modes d’apprentissages adaptés, sécurisés et des enseignants pour les conduire et les encadrer. les Aed et les Aesh sont forcés à une prise en charge permanente pour les gestes courants de la vie quotidienne y compris les besoins élémentaires de ces jeunes.
Les troubles psychiatriques et neuro pathologiques de ces jeunes nous imposent un travail de soignants et d’ éducateurs spécialisés voir de personnels de CMP.
Les alertes concernant la protection de l’enfance n’ont jamais atteint un tel volume. Ils nous exposent à des agressions verbales et physiques.
Les dernières situations vécues par les collègues sont traumatisantes. Les personnels ont besoin de soutien et d’appui de la part de leur hiérarchie.
Entre le 02 septembre et le 11 octobre les principaux incidents recensés
- Insultes et coups portés au visage d’une aesh par un élève en situation de handicap.
- Menaces, insultes, accusations mensongères et diffamations proférées par téléphone par une mère d’élèves à un AED et à la CPE.
- Menaces écrites d’un parent envers la CPE.
- Accusations mensongères d’élèves envers un enseignant.
- Attitudes provocantes, menaçantes et insultes envers un enseignant.
Aussi les personnels dénoncent unanimement les dérives de l’inclusion scolaire sans moyens adaptés.
- Il demande des moyens supplémentaires d’Assistant d’Education au regard des déplacements quotidiens à la Colinière pour le self et l’internat et du besoin de garder un AED sur le LPA sur le temps du déjeuner.
- Ils demandent que soit revue et réévalué l’accueil de jeunes avec des notifications ITEP et IME. Ainsi que les jeunes qui ne répondent pas aux objectifs de la formation (ex élèves d’ULIS et non lecteur présent en 3eme prépa métiers, élèves non lecteurs relevant d’institut spécialisés et pourtant affectés en seconde PRO).
- Ils demandent des moyens spécifiques liés à la gestion administrative du Handicap avec un personnel dédié.
En l’absence d’un proviseur sur le site depuis quelques semaines, les situations pédagogiques, disciplinaires prennent trop de temps à se régler. Les personnels, les élèves et les parents ont besoin de sécurité.
Des personnels se sont faits frapper, menacer et insulter sans qu’une aide concrète ne leur ait été proposée.
Ils demandent qu’une délégation soit reçue par M. Nenon le plus rapidement possible- La proposition du vendredi matin 18 octobre à 10H30 est acceptée.
DERNIERE MINUTE : une délégation des personnels a été reçue par l’Autorité Académique le 18/10/2024 MAIS AUCUNE réponse n’a pu être apportée à la situation inacceptable vécue par les personnels.
Pour les personnels
Eliane LABIDOIRE Anne BAZIN