Alors que nous apprenions en décembre 2024, les conditions très difficiles de la rentrée 2025 en lien avec un budget qui n’existait pas et qui était aggravé par des orientations de la DGER (20 suppressions de postes supplémentaires ajoutées au 25 prévues dans le budget), les mobilisations en région (https://regions-snetap-fsu.fr/pdl/2025/01/25/mobilisation-contre-les-baisses-de-dgh-et-suppression-de-postes-dans-lenseignement-agricole-public/) et nationale (https://www.snetap-fsu.fr/Rentree-2025-Pas-de-suppression-de-postes-d-enseignant-es-dans-l-Enseignement.html) ont permis d’avancer mais seulement pour l’instant de limiter une casse sociale et pédagogique.

En Pays de la Loire, par exemple, les BTS TC de Nantes et Rouillon seront malheureusement bien fermés à la rentrée prochaine et les étudiants qui s’étaient déjà positionnés sur Parcoursup ont été, semble-t-il prévenus. Par contre, les 2 CAPA prévus à l’ouverture (à Brette et Fontenay) seront effectifs à la rentrée.

Cependant, la mobilisation (à Nantes, à Paris) et la demande pressante formulée à la DRAAF de saisir la DGER ont permis d’avancer sur deux points en Pays de la Loire :

  • les seuils de recrutement en 2nd GT, dans tous les établissements, sont remis à 32 (annonce de la DRAAF et de la DGER) et seront ajustés au réel en fin d’année,
  • les regroupements TC2-ACSE à Rouillon et TC2-AP à Nantes pourraient être abandonnés, il nous faudra peser pour que cela soit confirmé.

Des avancées, certes, mais évidemment insuffisantes et notamment pour les collègues qui enseignent en filière TC  au Mans et à Nantes pour lesquels cette décision unilatérale est d’un profond mépris et représente une casse sociale sans nom.

Pour continuer à peser  pour une rentrée 2025 à la hauteur des ambitions de la loi d’Avenir et d’orientation de l’agriculture, pour nos emplois et nos conditions de travail, une nouvelle mobilisation sera nécessaire le 25 mars à l’occasion du Comité Social d’Administration de l’Enseignement Agricole.

Pour vos élus au Comité Social d’Administration Régional de l’Enseignement Agricole

Yoann VIGNER

You are currently viewing Rentrée 2025 : quelques avancées mais la mobilisation doit continuer !