Ce jeudi 5 septembre 2024, Annick Baille, directrice régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) et Philippe Nenon, chef du Service Régional de la Formation et du Développement (SRFD) étaient présents sur l’Agricampus de Laval afin de rencontrer certains étudiants.
Vos représentants locaux des personnels ont sollicité une audience afin d’évoquer certains sujets locaux et régionaux.
- Plan régional contre les violences sexistes et sexuelles (VSS) et de manière plus large, gestion des manquements aux valeurs de la République.
En janvier dernier et suite à notre mobilisation commune, la DRAAF avait évoqué la mise en place d’un plan à l’échelle régionale pour lutter contre les VSS, ce qui n’a pas encore été mis en place. Depuis, une circulaire nationale est également parue. Interrogée sur l’avancé de ce dossier, la DRAAF nous indique que la gestion des manquements aux valeurs de la République était une des deux priorités de la rentrée scolaire 2024 (La seconde étant le renouvellement des générations d’agriculteurs)
Plusieurs pistes d’action ont été évoquées :
– Un travail avec les équipes de direction et vie scolaire autour de l’usage du conseil de discipline ainsi que la mise en place du conseil de discipline à l’échelle régionale. Ces leviers n’ont pas encore été mis en œuvre.
– Mobilisation des élèves délégués
– Réflexion autour de « temps forts » qui pourraient prendre la forme de séminaire régional par exemple.
Nous avons rappelé la nécessité de considérer ce problème comme une question de fond, au-delà de projets à accomplir, ainsi que la nécessité d’avoir à disposition des outils collectifs et des temps de formation, notamment pour les directions.
- Rentrée scolaire 2024 – 2025
Au niveau régional, la DRAAF note des indicateurs plutôt positifs, avec une hausse des effectifs (+200 tout compris, +40 dans le public) et des équipes de direction au complet.
Nous avons rappelé cependant que de nombreux postes d’enseignants et de formateurs restent non pourvus, notamment dans les matières techniques, ce qui porte préjudice aux formations (environ 30 % de postes de contractuels non-pourvus) La problématique de fond reste la même : L’attractivité du métier. La prise en charge administrative et salariale des agents, le délai du paiement des salaires (pour les vacataires entre autre) et le montant de la rémunération restent des facteurs majeurs à l’échelle nationale. Notons par ailleurs que le pacte ne semble pas avoir apporté de solution à ce problème.
Nous avons demandé l’organisation de rencontre, en octobre et/ou janvier par exemple, dans les différents établissements de la région entre les équipes de direction et les représentants du personnel afin de faire un point sur les situations locales.
- Rénovation des bâtiments lycée sur le site Agricampus Laval
Nous avons demandé à la DRAAF un soutien et un appui auprès du conseil régional sur la question de la rénovation lourde des bâtiments du lycée. Le dossier peine à avancer, avec peu d’informations communiquées à la direction et aux usagers. Par ailleurs, les frais d’entretien et de gestion des bâtiments à la charge du lycée ne cessent d’augmenter ce qui pénalise le budget.
La DRAAF estime l’implication de la région, notamment au niveau des exploitations, satisfaisante. Cependant nous avons souligné les différences d’échelle dans les investissements nécessaire pour notre lycée par rapport aux efforts engagés par ailleurs, et le désengagement vis à vis de notre établissement en particulier. La DRAAF nous a assuré de son total soutien dans ce dossier.