• Post category:CHSCTREA

pour informations

* la mise à jour de la FAQ

* et quelques infos du CHSCTREA PACA

– malgré les recommandations,  le télétravail est peu présent au sein de l’ enseignement agricole ; il doit cependant être plébiscité et encouragé dès qu’il est possible

– la demi jauge en présentiel est fortement recommandé pour tous les établissements à forte densité

– les PRA vont être discutés avec les équipes éducatives et présentés en CoHS

– suite au nouveau protocole sanitaire  les organisations syndicales ont demandé à ce que des renforts humains ARL soient mis en place dans les services de restauration et de ménage. Mais ceci n’ est pas du ressort de la DRAAF/SFRD et seule la Région peut en décider …

– les adaptations des conditions d’ évaluation pour les BAC PRO et CAP sont en cours , pour l’ instant maintien des CCF s’ils sont réalisables dans l’ état actuel de la situation

– concernant les campagnes de tests anti géniques dans les lycées (où plusieurs cas positifs sont déclarés), c’ est compliqué …. c’ est la préfecture qui a la main…. et le déclenchement n’ est pas systématique

– il y a eu des tests dans certains lycées ,  d’ autres en ont demandé , les personnels et apprenants doivent s’ inscrire, une équipe mobile peut se déplacer ( 3 pompiers)  mais cela a un coût : 600 € /jour , parfois  l’ ARS  réalise des tests, parfois elle n’ est pas disponible. Bref, de grandes disparités de fonctionnement existent entre les départements et entre les établissements

– des tests anti géniques ont été fournis dans certains établissements où les infirmières ont été formées pour réaliser ces tests.

– concernant la vaccination des personnels enseignants, rien n’ est encore annoncé ni prévu

– la règle de distanciation sociale va passer à 2 m,  sauf pour les internats et pour un même groupe classe

– les organisations syndicales ont demandé à ce qu’ une réelle communication,  sur la situation sanitaire au sein de l’ établissement, soit faite

– les JPO en présentiel sont interdites ,  les visios ,  visites virtuelles,  RVIDO (Rendez-Vous Individuels Découverte et Orientation) sont à organiser

– Le Ministère a prévu des crédits pour améliorer la communication dans les établissements

– les dispositifs de soutien psychologique :

-la cellule de soutien et d’ écoute du Ministère N° vert 0800 103 032

-le soutien psychologique assurée par l’ IAPR ( via l’ assistante sociale ou la médecine du travail  NS 2021-85)

– Concernant l’ évolution des cas Covid dans les établissements PACA , il manque des remontées de certains établissements ( grève administrative des directeurs), les remontées ne reflètent pas toujours la réalité,  mais malgré cela les courbes sont significatives.

– des classes sont fermées ici et là et cela doit se faire dès que les cas + ou cas contacts sont trop importants dans une même classe  ( + de 3 )

– des cas de variants ont été identifiés dans les lycées , des mesures spécifiques sont mises en places

– les organisations syndicales ont dénoncé les non sens, les absences de communication, les gestes barrières qui sont parfois difficiles à faire respecter, la fatigue voire la détresse psychologique des équipes éducatives tous personnels confondus , les pressions et tensions ( exacerbées avec la situation sanitaire qui dure depuis 1 an ) subies par certains,   les différences entre les recommandations, préconisations, les remontées et la réalité du terrain,  ….

* un nouveau protocole sanitaire dans les établissements :