Les personnels de l’enseignement agricole public d’Occitanie se sont mobilisés contre la réforme des lycées professionnels le 18 octobre 2022. Elles et ils étaient présent.es dans les manifestations à Toulouse (photo), Carcassonne, Perpignan et Montpellier.

Le Snetap-FSU était représenté par Sylvain Cochard dans la délégation intersyndicale reçue au rectorat de Montpellier par la doyenne de l’inspection en charge de l’enseignement professionnel et le directeur de cabinet.

L’occasion de rappeler notre opposition aux MFR (c’est un modèle, paraît-il, pour la réforme), ainsi qu’à la mixité des publics.
Les représentants du rectorat ont fait aussi référence à la mixité des parcours (deux premières années en lycée et la dernière année en alternance) et ont annoncé que la ministre déléguée Madame Grandjean ferait les annonces de 5 groupes de travail.

Les représentants syndicaux de l’EN ont beaucoup fait référence aux décrocheurs (2/3 des décrocheurs du système éducatif sont dans les LP) pour dénoncer la réforme qui ne répond pas à cet enjeu.
Pour finir, une petite provocation de la part du directeur de cabinet de la rectrice : « l’autonomie des EPLE est à mettre en parallèle avec la liberté pédagogique »…

Le Snetap-FSU Occitanie appelle les personnels à se mobiliser et faire grève le 17 novembre 2022 ! Il en va de la survie de la voie professionnelle en formation initiale !

smart
You are currently viewing Mobilisation pour le retrait du projet de réforme de la voie professionnelle jeudi 17 novembre
smart